Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire
Archives de catégorie : Revues de presse
Pour lire les documents PDF, vous devez avoir installé Acrobat Reader version 5 (ou ultérieure) sur votre ordinateur. Téléchargez le gratuitement en cliquant sur ce logo ci-dessous :
Une stèle à la mémoire des victimes homosexuelles du nazisme a été inaugurée vendredi 10 janvier 2014 dans le centre de Tel-Aviv en présence du maire de la ville et de l’ambassadeur d’Allemagne en Israël…
Le mathématicien britannique Alan Turing, qui a joué un rôle décisif pour briser les codes nazis, s’est vu accorder la grâce royale, mardi 24 décembre, à titre posthume, plus de soixante ans après sa condamnation pour homosexualité.
La déportation et la répression des homosexuel-le-s par le régime nazi et ses complices font l’objet d’une exposition du 4 au 15 novembre, présentée par l’association “Les Oublié-e-s” de la mémoire, à la Mairie du 3e.
Trop longtemps ignorée, l’histoire de la déportation pour motif d’homosexualité occupe désormais toute sa place dans le travail de mémoire sur cette page très sombre du XXe siècle européen.
CHATEAU-THIERRY (Aisne). Avec l’association « Les Oubliés de la mémoire », le festival du film historique et citoyen évoque, demain soir, les déportés pour homosexualité.
Le 27 juillet 1982, la gauche mettait fin à une loi discriminatoire héritée de Vichy, malgré l’opposition des députés de la droite, dont un certain… François Fillon.
La communauté scientifique mondiale s’apprête à commémorer samedi le centenaire du père de l’informatique moderne, le génie des mathématiques britannique Alan Turing, vainqueur des codes secrets nazis durant la Seconde Guerre mondiale, persécuté pour son homosexualité.