Archives de catégorie : Sortie

Lundi 29 novembre 2010 Journée mémorielle à Nancy

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire se déplace en Lorraine pour une journée mémorielle avec la participation des acteurs publics et associatifs de la Mémoire de la Déportation et LGBT de Nancy : Hommage à Jean-Pierre Humblot, Vernissage de l'exposition "Se souvenir pour refuser l'oubli", projection du film "Paragraphe 175" et avec la présence de Rudolf Brazda.

Lire la suite

Voyage mémoriel en Alsace (Struthof-Schirmeck) Samedi 20 et Dimanche 21 juin 2009

Le 21 juin 2009, notre association, invitée officielle à la Cérémonie Nationale du Souvenir à l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace), déposera pour la première fois une gerbe au Mémorial de la Déportation. À cette occasion, nous vous proposons un voyage mémoriel en Alsace , dans la vallée de la Bruche, sur les lieux des anciens camps installés en Alsace par le régime nazi et qui comptèrent des déportés pour motif d’homosexualité. Afin d'honorer leur mémoire, nous travaillons en commun avec les Déportés et les Institutions pour qu’une plaque commémorative soit apposée sur le Mur du Souvenir du Struthof, au pied de la Fosse aux Cendres. [http://www.hautebruche.com/]

Lire la suite

Extrait du site officiel AUSCHWITZ-BIRKENAU – Page 2

Homosexuals
A Separate Category of Prisoners

In 1943, Himmler issued a new decree allowing homosexuals who submitted to castration and demonstrated good behavior to be released from the camps. Some of them took advantage of this ruling, although “walking out the gates of the camps” did not mean they were no longer under the “care” of the Nazis. They were assigned to the penal Dirlewanger division and sent into combat, which equaled a death sentence. The death rate among the soldiers in this division, which was notorious for its brutality towards Russian partisans, was extremely high.

Lire la suite

Sortie Musée – Samedi 24 novembre 2007

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire vous propose de venir découvrir :

L'Exposition AMOURS, GUERRES ET SEXUALITÉ 1914-1945

Le Musée de l’Armée et le Musée d’histoire contemporaine-BDIC, en collaboration avec le CNRS, associent leurs équipes, leurs collections et leurs espaces pour présenter une nouvelle exposition :
AMOURS, GUERRES ET SEXUALITÉ – 1914-1945 en l’Hôtel National des Invalides du 22 septembre au 31 décembre 2007.

Cet événement a l’ambition de présenter un sujet nouveau : à la croisée de l’histoire des guerres et de l’histoire du genre, il s’agit de comprendre comment et en quoi les deux guerres mondiales ont affecté les relations entre les hommes et les femmes, civils et militaires, au niveau le plus intime, celui du rapport amoureux et de la sexualité. Ce thème est développé à la fois sur le plan des pratiques, des imaginaires et des représentations.

Plus d'informations :
Dossier de presse de l'Exposition
Site du musée de l'Armée : http://www.invalides.org

Infos pratiques pour la sortie

Rendez-vous de l'association à 14:00 à l'Hôtel national des Invalides - devant la grille principale - 129 rue de Grenelle 75007 Paris (Métros La Tour Maubourg, Varenne, Invalides - RER C Invalides)

Tarifs exposition : 6€ tarif plein, 4€ tarif réduit (groupe 10 personnes, étudiants <26ans), gratuit (demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux - justificatif de moins de 3 mois) - [ce billet ne donne pas accès aux collections permanentes du musée de l’Armée].

Merci de nous informer de votre participation avant le 22 nov.2007 par mail ou par téléphone 06.18.84.00.33 pour réservation (groupe éventuel)