Dans le cadre de la semaine consacrée à la Journée Internationale contre l’homophobie (IDAHO), s’est déroulée, samedi 16 mai 2009 en fin de matinée, une cérémonie d’hommage national aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, rassemblant quelque cent-cinquante participant-e-s au square de l’Ile-de-France sur l’Île de la Cité à Paris.
Cet événement, organisé par l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire, a reçu le patronage de Mme Rama Yade, Secrétaire d’État chargée des Affaires Étrangères et des Droits de l’Homme. C’est aussi la première fois qu’un membre du gouvernement honore et préside officiellement une manifestation organisée par une association LGBT.
Dans un premier temps, nous avons rendu hommage aux Déportés, notamment à ceux pour motif d’homosexualité, victimes de l’homophobie dans l’Histoire.
Rehaussée par la prestation du Chœur Melomen, cette commémoration a pris cette année un éclat particulier et la lecture du poème d’un Déporté de Sachsenhausen en 1942 a plongé l’assistance dans une profonde émotion.
La Ministre, les autorités et les représentants des associations L.G.B.T. (lesbienne, gai, bi et trans) sont ensuite descendus dans la Crypte pour procéder à un dépôt de gerbes ministérielle, municipale et associative, cette dernière portant un bandeau blanc avec l’inscription «aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire»
La cérémonie s'est poursuivie avec les interventions du monde associatif LGBT.
Philippe Couillet (président de l'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire) a rappelé que malgré la reconnaissance progressive de la déportation pour motif d’homosexualité, l'exclusion qui continue à frapper les personnes LGBT dans leur quotidien.
Extraits de son discours :
« …Je voudrais, au nom des « Oublié(e)s » de la Mémoire, remercier, le Conseil de Paris, qui a répondu à notre vœu – présenté par le groupe des élus communistes -, par un vote à l’unanimité, le 12 mai dernier, d’une résolution intégrant la mémoire de la déportation pour motif d’homosexualité, lors des cérémonies de la Journée du Souvenir (fin avril), dans toutes les mairies d’arrondissement de Paris… »
En rappelant le dernier bûcher d’homosexuels sur l’ancienne place de Grève (fin du 17ème siècle), il a ouvert une parenthèse sur l’actualité : « Ironie de l’Histoire, sur cette même place, actuelle Place de l’Hôtel de Ville, se déroule en ce moment une importante campagne de collecte de sang ; collecte dont nous sommes exclus et que nous sommes condamnés à être des citoyens de seconde zone. Ce refus est un acte de discrimination d’État. Nous ne pouvons plus l’accepter. »
C'est tout particulièrement le cas chez les jeunes comme l'a confirmé Jacques Lizé (président de SOS Homophobie) qui ci