Le service de recherche de Bad Arolsen (I.T.S.)

Ce centre d'archive se veut au service des victimes du nazisme ainsi que leurs familles, en leur offrant la possibilité de retracer des itinéraires individuels sur la base du fond archivistique dont il est le dépositaire. De plus en plus, ses 26 kilomètres linéaires d'archives servent aussi à la recherche historique.

Le fond comporte non seulement les dossiers des détenus de camps de concentration mais il répertorie aussi les cas connus de "populations déplacées", ces personnes qui avaient du quitter ou fuir leur lieu de résidence durant l'après-guerre immédiat.
La Croix Rouge Internationale opère ce service hérité des Forces Alliées en 1955.

Dans le cadre de ses recherches, Jean-Luc Schwab, notre délégué en Alsace, s'y est rendu le 24 novembre.
Son déplacement qui se poursuivait ensuite à Altenburg, Weimar, Buchenwald et Gera, a été effectué en compagnie de Rudolf Brazda qui avait tenu à l'accompagner afin aussi de pouvoir visiter sa famille près de son lieu de naissance dans l'actuel Land de Thuringe.

Ce fut l'occasion, de plus en plus rare, pour le personnel du Service International de Recherches d'accueillir un survivant de la Déportation. Qui plus est, le dernier Triangle Rose connu qui voyait ainsi pour la première fois depuis sa libération en avril 1945 les documents concernant sa détention à Buchenwald.

L' ITS en a profité pour convier deux journalistes radio et télé du Hessischer Rundfunk qui ont pu interviewer Rudolf sur ses années de déportation et son devenir depuis.

Ce fut l'occasion aussi pour le directeur du centre, M. Udo JOST, ainsi que tout le personnel rencontré, de nous assurer de leur soutien et de leurs encouragements dans les recherches qu'effectue notre association par l'intermédiaire de Jean-Luc.