L’association Les “Oublié-e-s” de la Mémoire associée à la Journée nationale de la Résistance.

Journée d'étude Jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Paris

Le 19 juillet 2023, la République instaurait le 27 mai, date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, comme "Journée Nationale de la Résistance".

Cette année, c'est la mairie du 19ème arrondissement qui accueillera la journée du 27 mai et les 90 organisations, institutions et associations liées à la mémoire et au valeurs de la Résistance qui l'animent, comme Les "Oublié-e-s" de la Mémoire.

Cette journée est placée sous l'égide de la Mairie de Paris (Mémoire, Culture, Affaires scolaires), la Mairie du 19e, le Ministère de l'Education nationale, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, le Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l'ONAC Paris et le Souvenir Français.

Première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s'est déroulée le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.

Journée d'étude Jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Paris

À cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l'action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

Retrouvez une page consacrée à cette journée sur la page du Ministère de l'Éducation Nationale très bien documentée : http://eduscol.education.fr/cid79194/journee-nationale-de-la-resistance.html

Notre participation durant ce programme :

• Jeudi 26 mai :
    • 15h00 - 48, rue du Four, Paris 6ème - Cérémonie de dépôt de gerbes, présidée par Mme Catherine Vieu-Charrier adjointe à la Maire, chargée de la Mémoire, M. Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrdt et en présence de Catherine Dehay notre porte-drapeau.
  • Vendredi 27 mai :
    • de 10h à 17h - place Armand Carrel, Paris 19e - Village des associations avec la présence de notre stand. Nous diffuserons à cette occasion une fiche mémoire sur Pascal Copeau, membre du CNR et victime de l'homophobie.
    • 11h00 - monument aux Morts, Mairie du 19e - Cérémonie de dépôt de gerbes, avec chants des élèves du lycée Marcellin Berthelot de Pantin.
    • 18h30 - Arc de Triomphe, Paris 8e - Ravivage de la Flamme.
      Pour ces deux cérémonies notre association sera représentée par son président Denis Erhart et sa porte-drapeau Catherine Dehay.