Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation – Dimanche 29 avril 2012

Dans le cadre du 67ème anniversaire de la fin des camps de concentration nazis, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés de partager.

Découvrez la plaquette historique du Ministère de la Défense
sur cette journée de commémoration.

Notre communiqué de presse

Évènements autour de la Journée

CHAT sur Yagg.com, réalisé le 24 avril 2012.

• PARIS (75) - Vendredi 27 avril 2012
    Rendez-vous mémoriel à 20h00
    Lors de cette rencontre, un Temps du Souvenir à la mémoire de toutes les victimes de la Déportation vous sera proposé avec la lecture de témoignages.
    Il sera suivi par une projection du documentaire "Paragraphe 175" et d'un échange avec la salle. En partenariat avec le Centre LGBT Paris - IDF
  • STRASBOURG (67) - Lundi 30 avril 2012
    Conférence/Débat à La Station à 19h00
    Déportation pour motif d'homosexualité - la question française.
    Cette soirée se propose d'être une réponse à la polémique lancée par Christian Vanneste avec point sur les chiffres des Français poursuivis, emprisonnés ou déportés en rapport avec leur homosexualité, et tout particulièrement les Alsaciens.
    Intervenant : Jean-Luc SCHWAB, Délégué en Alsace et Référent Recherches et Mémoire de l'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire - Association civile homosexuelle du Devoir de Mémoire.
    À l'occasion de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation (dimanche 29/04 - cérémonies à 12h00 place de la République à Strasbourg).
    La nouvelle brochure de 16 pages qui synthétise les recherches et les activités des "Oublié-e-s" de la Mémoire sera disponible gratuitement ce soir-là.
    La Station "Centre LGBTI Strasbourg Alsace"
    7, rue des écrivains
    www.lastation-lgbti.eu

Journée du 29 avril 2012

Commémoration au monument aux morts ou devant les monuments de la Déportation dans toutes les villes de France à l'occasion de la Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.

• en ILE-DE-FRANCE
    • à Paris : Cérémonie officielle du 20ème arrondissement avec la présence de notre délégué Ile-de-France, Maxence Aulas. Carton d'invitation
    • à Savigny-sur-Orge : Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation (Denis Erhart) invité par la Mairie.
      Dépôt de gerbe en commun avec l'ARAC 91
  • à LILLE
    Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation (Philippe Couillet, président national) et notre drapeau, aux cotés de l’association L’EGIDE (regroupant une quarantaine d'associations LGBT lilloises), invités par la Préfecture du Nord - participation financière à la gerbe unitaire "Mémoire de la Déportation". 10h - Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation - La Noble Tour, rue des Déportés (rassemblement 9h45)
  • en LORRAINE
    Cérémonies officielles avec la présence de notre délégation (Thierry Ragot, délégué territorial et Delphine Ravisé-Giard, porte-drapeau), invité par les Mairies et la Préfecture :

• Samedi 28 - 10h - VARANGEVILLE
      Cérémonie de la Déportation à 10h, au Square des Polonais.
    • Dimanche 29 - 09H30 METZ - Fort de Queleu
    • Dimanche 29 - 10H45 CHAMPIGNELLES - Lamalpierre
    • Dimanche 29 - 11H15 LAXOU (Nancy) - Monument aux Morts
  • à SAINT-ETIENNE
    Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation Loire et l'association FACE A FACE, invités par la Mairie.
  • à TOULOUSE
    Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation régionale et notre drapeau, invités par la Préfecture.
    À 10h30 devant le Mémorial de la Résistance et de la Déportation (allée Frédéric Mistral et allée des Demoiselles)
  • en ALSACE
    Cérémonies officielles avec la présence de notre délégation régionale (Jean-Luc Schwab, secrétaire), invité par les Mairies et la Préfecture.10h30 à Mulhouse, 12 h à Strasbourg Place de la République - Participation financière à la gerbe unitaire et 16h au Struthof.
  • à GRENOBLE
    Cérémonie officielle avec la présence d'une nouvelle délégation portée par l'association C.I.GA.LE, invités par la Préfecture.
    à 10H45 - Monument des Déportés - Esplanade des Communes Compagnon de la Libération
  • à CHÂTEAU-THIERRY
    Cérémonie officielle avec la présence de notre vice-président Alain Debrus, co-invitant avec la Ville de Château-Thierry.
    à 10h30 - Monument des Déportés - Participation financière à la gerbe unitaire - Carton d'invitation