24 au 26 Juillet 2010 : voyage mémoriel à Weimar-Buchenwald

En Novembre dernier, Rudolf Brazda et Jean-Luc Schwab, son biographe et le secrétaire de notre association, avaient été invités par la Aids-Hilfe de Weimar - délégation locale de l'association allemande de lutte contre le SIDA - à participer à l'hommage rendu annuellement aux homosexuels déportés à l'ancien camp de concentration de Buchenwald, tout proche.

Profitant de ce déplacement prévu de longue date pour Rudolf et Jean-Luc, notre association a jugé opportun d'organiser un voyage mémoriel. C'était une occasion quasiment unique pour nos membres d'accomplir une visite dans un ancien camp de concentration hors de France en présence du dernier témoin connu de la déportation des homosexuels. Qui plus est, il s'agissait là de l'ancien lieu d'internement de Rudolf.

Ce voyage au départ d'Alsace comptait des membres de nos délégations Mulhouse / Alsace et Toulouse / Midi-Pyrénées. Il a donné aux participants la possibilité de découvrir la belle ville de Weimar à leur arrivée le samedi 24, mais surtout de visiter l'ancien camp de concentration de Buchenwald et de participer à une cérémonie commémorative le jour suivant :

Visite des anciennes installations du camp durant la matinée, ponctuée par un arrêt devant la plaque rappelant les homosexuels déportés, ainsi qu' un moment de recueillement sur l'emplacement du tout premier mémorial, sur ce qui avait été la place d'appel.

Un des participant fleurit la stèle du souvenir des Triangles roses - DR Gilles Weiszrock

Notre groupe se recueillant devant le mémorial pour les déportés de toutes nationalités - DR Jean-Luc Schwab

Participation à la manifestation commémorative en début d'après-midi.

Un cortège s'est formé à l'accueil du mémorial, pour prendre la direction de la porte principale du Schutzhaftlager, puis de la stèle rappelant les Triangles roses.

La cérémonie était rehaussée par les chants du chœur universitaire d'Iéna et, après les allocutions prononcées par les organisateurs, le maire de Weimar et Jean-Luc Schwab, la manifestation s'est conclue par une table ronde au cours de laquelle Rudolf a pu s'exprimer librement sur son expérience au camp de concentration et sa vie en général.

Le cortège des participants en chemin vers l'entrée du camp - DR Gilles Weiszrock

Sur le lieu de la cérémonie - DR Gilles Weiszrock

Conférence après la cérémonie : Madlen Nagel (Aids-Hilfe Weimar), Jean-Luc Schwab, Rudolf Brazda et Daniel Gaede (Mémorial de Buchenwald) - DR Gilles Weiszrock

Ce voyage aura donné aux participants l'occasion d'enrichir leurs connaissances sur un ancien haut-lieu du système concentrationnaire nazi, et de vivre à Buchenwald des moments forts, renforcés par la présence de Rudolf Brazda, le tout dans une ambiance conviviale pendant le séjour à Weimar.

Notre groupe entourant Rudolf Brazda., après la cérémonie commémorative - DR Jean-Luc Schwab

VOYAGES MÉMORIELS PASSÉS ET À VENIR

Notre association a déjà proposé des voyages mémoriels sur d'anciens lieux de déportation :

• mars 2009 - Auschwitz-Birkenau (sous l'égide des associations nationales David & Jonathan et Beit Haverim) ;
  • juin 2009 - Natzweiller-Struthof - à l'occasion du premier dépôt de gerbe d'une association homosexuelle de mémoire (1ère nationale obtenue par notre association) ;
  • 25 septembre 2010 - Natzweiller-Struthof - à l'occasion du dévoilement de la plaque honorant les déportés pour homosexualité (événement national).

D'autres voyages de ce type sont en projet pour 2011 et 2012, notre délégation de Rhône-Alpes ayant déjà quelques idées pour ces deux années à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé-e-s de ces activités futures.

SÉMINAIRES MÉMOIRE DE LA FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION (FMD)

Rappelons aussi que l'association permet aux personnes motivées, après avis favorable du Délégué régional et du Conseil d'Administration, de participer aux "Séminaires Mémoire" organisés deux fois par an par la FMD à Rothau en Alsace (en contrebas du Struthof - liaison ferrée régionale à partir de Strasbourg). Il s'agit de sessions de 5 jours (arrivée le dimanche soir - départ le vendredi midi) avec différents intervenants, dont des historiens et des anciens déportés.

Le séminaire aborde différents aspects du système concentrationnaire en le replaçant dans son contexte historique. Il comprend également une visite complète des installations du Struthof ainsi que des projections de documentaires et des témoignages d'anciens déportés.

À l'issue de la session, les participants possèdent une meilleure connaissance du sujet, ce qui leur permet de se positionner clairement et en connaissance de cause sur cette thématique, que ce soit lors de débats publics ou dans leurs échanges avec des organismes et interlocuteurs institutionnels, éducatifs ou mémoriels.

Tous nos délégués régionaux ainsi que la majorité des membres de notre Conseil d'Administration ont suivi cette formation et nous encourageons vivement tout membre de l'association qui souhaite approfondir ses connaissances ou endosser des responsabilités dans la gestion de celle-ci à y prendre part.

La participation à l'hébergement en pension complète est de 100 euros pour toute la durée du séjour et notre association prend en charge une partie du déplacement des intéressé-e-s de leur domicile jusqu'à Rothau.

Prochaine session du 24 au 29 octobre 2010.

La stèle honorant les Triangles roses entourée de gerbes - DR Gilles Weiszrock

Rudolf Brazda passant la grille du camp après la cérémonie - DR Jean-Luc Schwab

Discours de Jean-Luc Schwab - DR Gilles Weiszrock

Le cortège des participants se dirige vers l'entrée de l'ancien camp de concentration - DR Jean-Luc Schwab