Commémorations : 11 novembre 2008

Dans le cadre du 90ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié(e)s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés.

Le 11 Novembre 2008

FRANCE

CÉRÉMONIES
Commémoration au monument aux morts et devant les tombes de soldats, morts pour la France. dans toutes les villes de France à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918.
Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.
Ces cérémonies commémoreront la mémoire des combattants et le sacrifice des victimes civiles d'une guerre mondiale qui a conduit 4 années à s'entre-tuer et donner la mort à des millions d'européenNEs.

DOUAUMONT - 10 heures 45

CÉRÉMONIE NATIONALE
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, présidera le 11 novembre à Douaumont (Meuse) une cérémonie pour commémorer le 90e anniversaire de l'armistice de 1918.

L'ossuaire de Douaumont, où doit se dérouler cet hommage, est une nécropole nationale qui, créée après la bataille de Verdun, abrite un cloître où se trouve le tombeau de quelque 130.000 soldats inconnus tombés pendant la Grande guerre de 14-18.
En contrebas de l'ossuaire, se trouve un "cimetière national" où reposent plus de 16.100 soldats morts pendant les mêmes combats. En 2006, l'ancien président Jacques Chirac y avait inauguré un monument à la mémoire des soldats musulmans.
Le 22 septembre 1984, pour le 70e anniversaire de cette bataille, le président François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl s'étaient spectaculairement tenus par la main à l'ossuaire de Douaumont pendant la cérémonie d'hommage aux victimes des deux pays.

Découvrez le site officiel de la Nécropole Nationale de Douaumont

[NDLR : L'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire a été invité officiellement par la Présidence de la République.]

PARIS - 17 heures

CONCERT
A l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, un concert, organisé par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), sera donné par le chœur de l'Armée française et l'orchestre symphonique de la Garde républicaine, le mardi 11 novembre 2008 à 17 heures en l'église Saint-Eustache à Paris - 1er. Les billets gratuits, à retirer dans les FNAC, seront exigés à l'entrée.
Retrouvé le programme ici.

PARIS - 18 heures 30

CÉRÉMONIE
Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, présidée par le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Jean-Marie Bockel.
Dépôt de gerbes sur le tombeau du Soldat Inconnu, ravivage de la Flamme et recueillement. Des invitations seront disponibles à discrétion auprès de notre association.

PARIS - de 21 à 22 heures

VEILLÉE D'HONNEUR
En présence des autorités civiles et militaires, La Veillée d'Honneur au tombeau du Soldat Inconnu, revétira en cette année du 90° anniversaire de l'Armistice de 1918, une solennité toute particulière et sera en Ile-de-France un des "Points forts" de cette commémoration.
Une remontée "Aux flambeaux" des Champs-Elysées précédera cet instant de recueillement.
Rassemblement à 20h30 au carrefour Avenues des Champs-Elysées / Rue de Balzac.

Autres évènements

DU 14 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2008

L'EUROPE ET LA GRANDE GUERRE
CYCLE CINEMA - MUSEE DE L'ARMEE Hôtel National des Invalides
Auditorium Austerlitz

Depuis 90 ans, la Grande Guerre, n'a jamais cessé de nourrir la production cinématographique internationale. Selon les pays et les contextes historiques, le sujet a été abordé différement. En France, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne,... et jusqu'aux Etats-Unis, le cinéma est progressivement devenu un vecteur privilégié de ce conflit.

Le musée de l'Armée, l'ECPAD et les Archives françaises du film du CNC se sont associés pour proposer une programmations unique composée de bandes d'actualités, de documentaires, de fictions, de dessins animés, mettant en lumière une partie du patrimoine cinématographique français et international consacré à cette période.

Toutes les projections sont suivies d'un débat avec le public.
Laurent Véray , historien du cinéma, est le modérateur de l'ensemble des séances.

 

DU 5 AU 15 NOVEMBRE 2008

LA GRANDE GUERRE
EXPOSITION
du lundi au vendredi de 9h à 18h
Mairie du 17ème à Paris
18, rue des Batignolles
- (entrée libre)

SAMEDI 8 NOVEMBRE à 16h

"La Force Noire" par Eric Deroo sur les combattants d'Afrique Noire
CONFERENCE - Mairie du 17ème à Paris
18, rue des Batignolles
- (entrée libre)