Un Arc en Ciel sur l’Etoile ! Hommage à Pierre SEEL

Vendredi 31 mars 2006 - Arc de Triomphe PARIS Cérémonie d'Hommage à Pierre SEEL

Vendredi 31 mars 2006, un hommage solennel et officiel a été rendu à Pierre SEEL, notre "Témoin de l'Histoire", seul déporté homosexuel français à avoir témoigné du motif de sa déportation, disparu en novembre 2005.

En fin de journée, nous avons accueilli des personnes publiques et anonymes parmi lesquelles des personnalités politiques. Elles nous ont fait l'honneur de répondre présentes à cette cérémonie. Nous les saluons et les remercions :

• Madame Valérie PECRESSE, députée des Yvelines, représentant Monsieur Nicolas SARKOZY, président de l'UMP ;
  • Madame Odette CHRISTIENNE, Adjointe au Maire de PARIS, chargée de la Mémoire, du Monde Combattant et des Archives, représentant Monsieur Bertrand DELANOE, Maire et Président du Conseil de PARIS ;
  • Monsieur Philippe DUCLOUX, Conseiller Régional P.S., représentant Monsieur Jean-Paul HUCHON, président du Conseil Régional d'Ile de France, premier adjoint au Maire du 11ème arr. de PARIS ;
  • Monsieur Jean-Luc ROMERO, Conseiller Régional d'Ile de France, Président de l'Association Élus Locaux contre le SIDA.
  • Monsieur Bernard AUBAGUE, Conseiller Municipal UDF au KREMLIN BICETRE.

Nous avons eu aussi le plaisir d'accueillir des représentants du tissu associatif LGBT : , , GAI MOTO CLUB, Le COLLECTIF HOMOBOULOT (COMIN-G, ENERGAYFLAG ! et GARE !), l'A.P.G.L., l'IGLOO… et de médias LGBT : Monsieur Alex TAYLOR, journaliste (débats de PINK TV) et Monsieur Didier TELL de CONNECTION.

Nous avons été honoré de compter parmi nous Madame Françoise VALLETON de l'Union des Associations des Anciens Déportés d'Auschwitz et des Camps de Haute-Silésie, Monsieur Guy COLLET, Directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Monsieur Lucien WITNER de la Fédération des Anciens Combattants et Résistants de la Préfecture de Police.

La cérémonie était présidée par Madame Fatiha BENATSOU, Conseillère technique auprès du Ministre délégué aux Anciens Combattants, Membre du Conseil Economique et Social, représentant Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense et Monsieur Hamlaoui MEKACHERA, Ministre délégué aux Anciens Combattants.

Pour rendre cet hommage nous ne pouvions le faire sans l'acceptation de la famille de Pierre SEEL. Notre délégué de TOULOUSE, Hervé HIRIGOYEN, a rencontré, il y a deux mois, Madame Rose SEEL, veuve de Pierre SEEL. Madame SEEL nous a donné son accord et nous a informé qu'elle ferait son possible pour y être présente. Pour des raisons indues de sa volonté, elle n'a pu monter à PARIS et elle nous a déclaré qu'elle serait en pensée avec nous.

Le neveu de Pierre SEEL, Gérard SEEL, informé de la tenue de cette cérémonie, nous a adressé un message de remerciements pour cet hommage rendu et a demandé à son fils, Anthony de représenter la famille de Pierre.

Le Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe nous a accueilli ainsi que les autres associations : l'Union des anciens combattants d'électricité et gaz de France et la Fédération des internationaux du sport français, invitées ce jour à raviver la Flamme.

Les commissaires du Comité de la Flamme, nous ont conduit ensuite, en cortège jusqu'à l'Arc de Triomphe en traversant la place Charles de Gaulle, au départ de la rue Tilsit, porteurs de gerbes en tête, suivis des porte-drapeaux des associations, dont nos quatre délégations (Marseille, Paris, Toulouse et Montpellier). Une centaine de personnes ont défilé sur les Champs Elysées.

Sur le Plateau Central, quelques choristes du Chœur MELOMEN, qui vont prêté leur concours pour la célébration de cette cérémonie, ont observé dans le ciel un arc en ciel derrière le cortège au dessus des Champs Elysées.

L'arc en ciel, le symbole de l'alliance entre le ciel et la terre, était le signe, nous pouvons le croire, d'un message de Pierre SEEL nous remerciant d'où il est.

Nos invités associatifs ont pris place de part et d'autre de la Dalle Sacrée et les porte-drapeaux ont été disposés en cercle sur la face ouest de la Dalle. L'Association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire, ayant rassemblé la plus importante délégation, a eu l'honneur d'avoir son drapeau en principal.

Les hautes personnalités et les présidents des Associations invitées ont rejoint la Dalle, accompagné d'un détachement militaire et de la Musique des Gardiens de la Paix qui étaient présents ce jour là, qui en a solennisé cette célébration.

Les associations invitées ont alors procédée au dépôt de leur gerbe.
Pour Les "Oublié(e)s" de la Mémoire, Jean-Marc ASTOR, président de l'Association a déposé une gerbe de fleurs roses, avec Anthony SEEL et accompagné de Philippe COUILLET, vice-président et délégué de PARIS.

Puis en se plaçant à hauteur de la Flamme, le commissaire de la Flamme a transmis aux présidents des associations et aux personnalités, le glaive en nous invitant à faire le geste de ravivage.

La sonnerie "Aux Morts" a retentit, la vingtaine de drapeaux présents se sont inclinés.

Une minute de silence a été observée suivie du refrain de "La Marseillaise", puis du "Chant des Marais", hymne européen de la déportation créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor, magistralement interprété par le Chœur "MELOMEN". Nous avons lu sur tous les visages, une émotion intense, que cela soit nos invités mais aussi les membres du Comité de la Flamme.

Cette cérémonie s'est terminé par la signature du Livre d'Or ainsi que le salut fraternel des porte-drapeaux et des invités.

Cette hommage restera gravée dans le marbre et dans nos cœurs.

Anthony SEEL (petit neveu de Pierre SEEL) et Mme Françoise VALLETON (Union Déportés d'Auschwitz)

Philippe DUCLOUX, Valerie PECRESSE et J.Luc ROMERO

Valérie PECRESSE, Alex TAYLOR et J.Luc ROMERO