Archives de catégorie : Communiqué

Les homosexuel.le.s en France : du bûcher aux camps de la mort

L'association des Oublié-e-s de la mémoire a édité en 2018 en collaboration avec les éditions Michel Reynaud un ouvrage scientifique collectif sur la déportation homosexuelle, disponible au prix de 22 euros.

Les bénéfices sont reversés à l'association.

Dimanche 29 avril 2018, Journée nationale du Souvenir des Victimes et des héros de la Déportation

Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation - Dimanche 26 avril 2015

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, les « Oublié.e.s » de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire participera le dimanche 29 avril 2018 aux cérémonies commémoratives présidées par Madame Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des Martyrs de la Déportation à Paris 4ème.

Lire la suite

Première participation au dépôt de gerbe unitaire et Reconnaissance par la République Française de notre Association représentative des déportés pour motif d’homosexualité !

Dimanche 30 avril 2017, Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Les « Oublié.e.s » de la Mémoire - Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire, représentative de la déportation pour motif d’homosexualité en France participera aux cérémonies commémoratives de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation le dimanche 30 avril 2017.

Lire la suite

J.N.R. 2016 : Hommage à Pascal Copeau, membre du CNR, poursuite de notre travail de mémoire.

A l'occasion de la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai 2016, nous avons travaillé à mettre en lumière le vécu de personnes homosexuelles ayant eu un rôle important dans l'histoire récente, de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours, tout particulièrement lorsque ce vécu est tombé dans l'oubli. C'est dans cet esprit, et sensibilisés à la mémoire de Pascal Copeau par Raymond Aubrac, que nous lui rendons hommage.

Lire la suite