Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ©

page actualisée le : 

14 janvier 2013

reportages

Retrouvez sur cette page les reportages de nos activités, illustrés d'un album photos


Fort de Breendonk, camp d'internement nazi en territoire belge.
Nos membres de l'Aisne accompagnent une délégation de la FNDIRP et des scolaires en voyage mémoriel.
C'est invités par la FNDIRP qu'Alain Debrus, vice président, et Jean-Marc Ridet, se sont rendus au Fort de Breendonk en Belgique, le 3 octobre 2012. Tout comme Royallieu, cet édifice militaire sera utilisé comme camp de rassemblement et de transit pour les personnes que l'occupant nazi enverra ensuite dans les camps de concentration, mais aussi comme camp d'internement et de répression.

Hommage national rendu au Dernier "Triangle Rose"

 

Le 28 septembre 2011, en l'Eglise Saint-Roch de Paris, s'est déroulée la cérémonie d'hommage national à la mémoire de Rudolf Brazda, dernier "Triangle rose", chevalier de la Légion d’Honneur, décédé le 3 aout dernier.

 

Reportage complet


Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France - 16 et 17 juillet 2011.
Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont assisté à plusieurs cérémonies (Paris 3ème, Fossoy et Drancy). Dimanche 17 juillet 2011, notre président et une délégation ont participé à la cérémonie nationale qui s'est tenu au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’hiv’ à Paris.


Rudolf Brazda, décoré de la Légion d'Honneur. Le jeudi 28 avril 2011, Rudolf Brazda, 97 ans, dernier survivant connu de la déportation pour motif d'homosexualité, a reçu la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. 

Reportage complet

 

 


29 novembre 2010 - Journée mémorielle à Nancy. En partenariat avec l’association des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation - délégation territoriale de Meurthe-et-Moselle (AFMD54), le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et la Ville de Nancy, les Oublié(e)s de la Mémoire avaient donné rendez-vous au grand public et aux associations LGBT de Lorraine pour un événement mémoriel. À cette occasion, Rudolf Brazda, ancien déporté pour motif d’homosexualité au camp de Buchenwald et membre d’honneur de notre association, nous avait gratifiés de sa présence, en faisant le déplacement d'Alsace.


25 septembre 2010 : émotion et reconnaissance dans l'ancien camp du Struthof
Placé sous le patronage du Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants, dévoilement d’une plaque honorant les déportés pour homosexualité à l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, aujourd'hui haut-lieu de la déportation et nécropole nationale.
Reportage complet.

 


25 juillet 2010 - Notre association intervient à Buchenwald. Jean-Luc Schwab, dans sa double qualité de Secrétaire général de l'association et de biographe de Rudolf Brazda, avait été sollicité dès l'an dernier pour intervenir lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux déportés pour homosexualité à l'ancien camp de concentration de Buchenwald, devant la stèle commémorant les Triangles roses.


24 au 26 Juillet 2010 - Voyage mémoriel à Weimar-Buchenwald
En Novembre dernier, Rudolf Brazda et Jean-Luc Schwab, son biographe et le secrétaire de notre association, avaient été invités par la Aids-Hilfe de Weimar - délégation locale de l'association allemande de lutte contre le SIDA - à participer à l'hommage rendu annuellement aux homosexuels déportés à l'ancien camp de concentration de Buchenwald, tout proche.


15 mai 2010 - Dévoilement en façade du théâtre municipal de Mulhouse, coté Square Steinbach, la 1ère plaque de France à la mémoire des Déportés pour homosexualité. Reportage complet.

 


archives reportages

 

17 mai 2008

Hommage aux victimes de l'homophobie dans l'Histoire

17 mars 2008

Hommage national rendu au dernier Poilu et aux combattants de la Grande Guerre

08 mars 2008

Manifestation contre l'homophobie et l'antisémitisme, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme

24 févr. 2008

Inauguration du Mémorial de Royallieu à Compiègne : le "front stalag 122"

16 févr.2008

3ème Congrès National de l'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire

04 nov.2007

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire au SIGL à Paris