Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ©
dernière mise à jour : 

26 mai 2016

Actualités - Communiqués

Retrouvez sur cette page nos communiqués et les actualités de l'association :


Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste

27 Janvier 2016 - Conseil de l'Europe STRASBOURG
Les « Oublié.e.s » de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire ont participé aux côtés des mémoires juives et tsiganes à la cérémonie à l’occasion de la Journée Internationale de Commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste qui s'est tenue sur le parvis du Palais de l’Europe à Strasbourg le mercredi 27 janvier 2016.


HOMMAGE A PIERRE SEEL

Hommage marquant la disparition, il y a 10 ans de Pierre SEEL (1923-2005), victime du nazisme, déporté homosexuel et témoin.
Plusieurs rendez-vous mémoriels et culturels sont proposés en souvenir de Pierre SEEL

Communiqué de presse des associations : Mémorial de la Déportation Homosexuelle et Les «Oublié.e.s» de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire rassemblées pour rendre hommage à Pierre SEEL, victime du nazisme, déporté homosexuel et témoin.

 


Assemblée générale de l'association
Le 30 mai 2015 s'est tenu l'Assemblée générale de l'association et a renouvelé son conseil d'administration et son bureau.
Retrouvez les différents rapports activités et financiers avec les nouveaux statuts de l'association.

Notre nouveau Président, Denis Erhart, a adressé une lettre à nos adhérents et nos partenaires institutionnels, mémoriels et associatifs.

 

 


Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation - Dimanche 26 avril 2015

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la fin des camps de concentration nazis, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés de partager.


Notre exposition "La Déportation pour motif d'homosexualité" sur la Côte Basque
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération des camps nazis, l'association Les Bascos a souhaitée faire appel à notre association et proposer à la médiathèque de Bayonne, du 29 janvier au 19 février 2015, notre exposition "La Déportation pour motif d'homosexualité", retraçant l'histoire tragique et méconnue de ces hommes déportés par le régime nazi pour le simple fait d'être homosexuels.


15 janvier 2015 : Inauguration de notre exposition à Fribourg (Allemagne)
Au début de cette année commémorative des 70 ans de la fin du système concentrationnaire, notre exposition itinérante sur la déportation pour motif d'homosexualité s'apprête à être montrée dans diverses localités françaises ainsi qu'à l'étranger.
La primeur en revient symboliquement à l'Allemagne, plus particulièrement Fribourg, dans le Land frontalier du Bade-Wurtemberg.


Pour un monument dédié à la mémoire LGBT en France
Depuis quelques années et plus récemment, des monuments à la mémoire des victimes lesbiennes, gaies, bi et trans voient le jour dans plusieurs villes du monde. En France le mouvement LGBT et plus largement espère un lieu ou un monument en France qui rassemblera leurs mémoires. 

Toutes les nouvelles du projet sur la page Facebook
Questionnaire disponible en ligne jusqu'au fin février 2015 (cliquer sur l'image)


Jeudi 8 janvier 2015
Communiqué de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
, que nous soutenons et partageons :

"Des individus ont perpétré un crime qui blesse la France et porte atteinte à toutes les valeurs libératrices de l’Homme que défend notre Fondation aux côtés de toutes les forces de mémoire et de défense des Droits de l’Homme.
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation exprime sa profonde tristesse et sa solidarité dans le deuil aux familles des victimes et aux journalistes de Charlie Hebdo.
Elle compte sur l’efficacité de l’Etat et de la Justice pour retrouver rapidement les auteurs de ce crime et faire toute la lumière sur la filière qui leur a permis de s’armer sur notre territoire et les a entraînés.
Elle appelle le monde associatif de la Déportation qui œuvre inlassablement à rappeler l’horreur des crimes nazis, à dénoncer cette idéologie de l’exclusion qui ne conçoit l’humanité qui comme un troupeau asservi dont toute pensée dissidente doit être éradiquée par le crime de sang."


Nouveau secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire

Vendredi 21 novembre 2014, Monsieur Jean-Marc Todeschini est nommé secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire auprès du ministre de la Défense, en remplacement de Monsieur Kader Arif.
Actuellement Sénateur de Moselle et Premier Questeur du Sénat, Jean-Marc Todeschini fut Chef de cabinet de Jean-Pierre Masseret, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants de 1997 à 2001.
Les "Oublié-e-s" de la Mémoire adressent tous nos remerciements à Monsieur Kader Arif, pour son soutien dans notre travail visant la connaissance et la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité Depuis son arrivée en 2012, il a constamment montré sa volonté de voir notre association incluse pleinement dans le travail sur la mémoire de la Déportation, en commun avec les autres associations mémorielles.
Nous aimerions aussi adresser nos remerciements à son cabinet avec qui nous avons eu l’occasion d’entretenir une correspondance régulière et des échanges constructifs sur tous nos projets.
Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Jean-Marc Todeschini, le nouveau Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire auprès du ministre de la Défense. Nous espérons son égal soutien dans ce travail de mémoire à la veille des commémorations du 70ème anniversaire de la Libération des Camps en 2015.


Hommage : Bruno LENOIR et Jean DIOT furent les deux derniers condamnés pour homosexualité et brûlés en place de grève le 6 juillet 1750.
Le 18 octobre 2014, un hommage fut rendu à la mémoire de ces deux suppliciés par l'inauguration d'une plaque commémorative scellée dans les pavés parisiens, à l'angle des rues Montorgueil et Bachaumont PARIS 2ème.
Reportage vidéo
Reportage photos de Aylau TIK
Plaquette souvenir éditée par Les "Oublié-e-s" de la Mémoire


Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, Mulhouse 17 mai 2014
Comme chaque 17 mai à Mulhouse, la plaque rendant hommage à Pierre Seel sera fleurie par Les "Oublié-e-s" de la Mémoire et les autres associations LGBT mulhousiennes : Autre Regard, David et Jonathan Mulhouse et Randonnées des 3 Frontières.



Journée nationale du Souvenir de la Déportation, dimanche 27 avril 2014

Dans le cadre du 69ème anniversaire de la fin des camps de concentration nazis, 
nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés de partager.

 


Création du Conseil Représentatif pour la Mémoire de la Déportation
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation a constitué récemment un Conseil Représentatif pour la Mémoire de la Déportation (CRMD), dont le caractère statutaire a été approuvé en 2013 par l’ensemble des ministères consultés et validé par le Conseil d’Etat et le ministre de l’Intérieur. Cette instance consultative manquait. Elle a pour mérite de réunir l'ensemble des organismes porteurs de la mémoire de la Déportation.
Dans la perspective du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration qui se profile pour l’année 2015, le conseil représentatif s'est réuni depuis le 8 octobre dernier pour élaborer avec tous les participants une synthèse des aspirations et des attentes qui s’expriment dans cette perspective.
L'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire siège au CRMD et a présenté quelques propositions soutenues par nos représentants permanents.


La haine homophobe et antisémite sur les murs de Toulouse

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire sont indignés d'apprendre que les façades de l’Espace de la diversité et de la laïcité et entre autres la Faculté de Droit Toulouse I ont été dégradés par des inscriptions homophobes, antisémites, racistes et néo-nazis dans la nuit du samedi 15 et dimanche 16 février 2014.


Pour un monument dédié à la mémoire LGBT en France
Depuis quelques années et plus récemment, des monuments à la mémoire des victimes lesbiennes, gaies, bi et trans voient le jour dans plusieurs villes du monde. En France le mouvement LGBT et plus largement espère un lieu ou un monument en France qui rassemblera leurs mémoires.
Questionnaire disponible en ligne 

jusqu'au fin février 2015 (cliquer sur l'image)


Répression de l’homosexualité en France durant l'Occupation
Les archives révèlent des dizaines de nouveaux cas, principalement en Alsace !
Au début de l’année 2013, on estimait prudemment à quelque 180 le nombre de Français déportés (en camps de concentration ou lieux de détention assimilés) pour motif d’homosexualité, ou plus exactement en raison d’une accusation de pratiques homosexuelles. Depuis, grâce à la poursuite des travaux d’Arnaud Boulligny (FMD) et de Jean-Luc Schwab, notre Référent Recherches & Mémoire, ce chiffre passe désormais à près de 350 individus !


Les "Oublié-e-s" de la Mémoire salue l'apposition d'une plaque à la mémoire des deux dernières personnes exécutés pour homosexualité en France.
Lors de la séance du 18 décembre, le Conseil de Paris a confirmé sa décision prise le 17 mai 2011, relatif à un hommage de la Ville de Paris à Bruno Lenoir et Jean Diot, arrêtés et exécutés en 1750 en raison de leur homosexualité.


Exposition "La déportation pour motif d'homosexualité"

présentée par notre association à Paris en la Mairie du 3ème

du 4 au 15 novembre 2013 Informations sur l'exposition

 

Vernissage de l'exposition Samedi 9 novembre à 18h
suivi d'un Temps de Mémoire, 
ponctué de moments musicaux 

avec le choeur Les Gamm'Elles et l'orchestre Les Concerts Gais et du verre de l'Amitié. Invitation


Il y a 69 ans, la Libération de la France et de Paris
Dans le cadre du 69ème anniversaire de la Libération de la France, Les "Oublié-e-s" de la Mémoire participeront aux différentes commémorations rappelant la Libération des villes de Toulouse (19-20 août), Grenoble (22 août), Paris (25 août), Saint-Étienne (2 septembre), Lille (3 septembre), Nancy (15 septembre), Mulhouse (21 novembre) et Strasbourg (23 novembre).
Rappel historique et agenda


Condamnation des propos de Stéphane Journot, militant UMP, faisant l'apologie de la déportation pour motif d'homosexualité.


Centenaire de la naissance de Rudolf Brazda (1913-2011)
Hommages nationaux en Allemagne et en France pour le dernier des Triangles roses.


Ancien camp de Natzweiler-Struthof
Samedi 22 et dimanche 23 juin 2013
Veillée et commémoration nationale
Depuis 2008, notre association est officiellement invitée à ces cérémonies. Cette année encore, nous aurons l'occasion de déposer une gerbe aux côtés des autres associations nationales mémorielles. Plus d'informations


27 mai 2013 : 70ème anniversaire du Conseil national de la Résistance 

lire : Musée virtuel de la Résistance
Parmi les membres fondateurs du CNR, se trouvait Pascal Copeau, pour Libération Sud. Nous lui avons rendu hommage le 9 novembre 2012

A découvrir : Entretien avec Daniel Cordier
A 93 ans, celui qui fut le secrétaire de Jean Moulin et s'est fait historien pour défendre sa mémoire n'a qu'un regret: ne pas avoir combattu les armes à la main. [bibliobs.nouvelobs.com


17 mai 2013 - Mulhouse
A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, un temps mémoriel et culturel sont organisés avec l'association Autre Regard


Brest - du 27 avril 2013 au 12 mai 2013

Mairie de quartier de Bellevue
Exposition Se souvenir pour refuser l'oubli et conférence sur la déportation pour motif d’homosexualité
, samedi 4 mai à 15h

 

 

 

 


Journée nationale du Souvenir de la Déportation, dimanche 28 avril 2013

Dans le cadre du 68ème anniversaire de la fin des camps de concentration nazis, 
nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés de partager.


Temps de Mémoire des DéportéEs
Mercredi 24 avril 2013 à 20 heures - Centre LGBT Paris/Ile-de-France
Les volontaires du pôle culture du Centre LGBT Paris/Ile-de-France, en partenariat avec le Mémorial de la Déportation Homosexuelle et Les "Oublié-e-s" de la Mémoire, vous proposent un temps pour la Mémoire des Déportés-es victimes du nazisme pendant la seconde guerre mondiale.
Ce rendez-vous unitaire sera un moment recueillement LGBT ponctué de lecture de textes accompagnés d’un programme musical de choix.
Il sera procédé à un allumage de la Flamme de l’Espérance et de la Vigilance dans le centre LGBT.


Notre nouvelle exposition visible à Paris
Pour marquer les 10 ans de notre association et présenter les derniers résultats de la recherche sur le sujet, nous avons créé une nouvelle exposition sur la Déportation pour motif d'homosexualité.
Elle a été conçue pour présenter les faits au plus près de la réalité historique en s'appuyant sur des sources vérifiées ainsi que sur les écrits de spécialistes reconnus pour leur travail sur le sujet.
Constituée de 27 panneaux informatifs regroupés par thématiques, elle présente de nombreux documents inédits et présente de nombreux exemples de Français persécutés et déportés pour homosexualité.

Mairie du 4ème ardt. de Paris (Galerie 1er étage) du 22 avril au 3 mai de 09h à 18h


Notre exposition "Se souvenir pour refuser l'oubli" est présentée

du 4 au 15 février 2013 à Liège (Belgique) - + d'infos cliquez sur l'image.


Les "Oublié-e-s" de la Mémoire au Festival du Film Historique et Citoyen de Château-Thierry
Dans le cadre du Festival du Film Historique et Citoyen, l'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire a été associé à cet évènement avec les principales associations mémorielles de la Ville de Chateau-Thierry : La FNDIRP, l'AERI et l'ANACR.

 


27 Janvier 2013 - Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité
Organisée avec le soutien du ministère de le Défense (DMPA) et l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG).
En 2002, les ministres européens de l’Éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France, et récemment l’ONU, ont retenu la date du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz par l’armée soviétique, pour instituer cette journée du souvenir. En savoir plus sur le programme.


HOMMAGE
Toulouse rend hommage à Pierre Seel
Samedi 24 novembre 2012 
Sept ans après la disparition de Pierre Seel, la ville de Toulouse poursuit le travail de mémoire en inaugurant samedi 24 novembre, une plaque à sa mémoire dans l'Espace des Diversités et de la Laïcité (38, rue d'Aubuisson). Informations et invitation


AMALGAMES GROSSIERS PAR UN PRÊTRE ALSACIEN
Notre réponse au Curé de Vendenheim

Alors que les opposants à l'ouverture du mariage civil aux personnes de même sexe font entendre leur voix, l'argumentaire utilisé, particulièrement celui de certains ministres du culte, a de quoi déranger de par son manque de hauteur, mais surtout par les amalgames qui y sont faits, comme ici lorsqu'un prêtre n'hésite pas à faire le parallèle avec la période nazie dans l'éditorial du bulletin de sa communauté de paroisses.


94ème anniversaire du 11 novembre 1918
Commémoration de la Victoire et de la Paix, Hommage à tous les morts pour la France
Dimanche 11 novembre 2012

Dans le cadre de ces commémorations, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés.


Mémorial aux Tziganes victimes du nazisme inauguré à Berlin.
Plus de soixante-cinq ans après l'Holocauste, la chancelière allemande, Angela Merkel, inaugure, mercredi 24 octobre, à Berlin, le mémorial aux Tziganes victimes du nazisme alors qu'ils subissent toujours racisme et discrimination dans de nombreux pays d'Europe.


Hommage à Pascal Copeau (1908-1982), Résistant, journaliste et homme politique, victime d'homophobie
En plein débat sur le mariage pour tous, avec les dérapages verbaux et l'argumentaire fallacieux auxquels nous ont habitués ses détracteurs, force est de constater qu'aujourd'hui comme hier, les propos homophobes faciles ont toujours cours dans le débat politique : 
En 1946, un candidat à la députation n'hésitait pas à lancer des attaques perfides sur la vie privée de son concurrent. La victime de cette campagne de dénigrement, lourde d'insinuations homophobes, n'était autre que Pascal COPEAU, successeur d'Emmanuel D'Astier de la Vigerie à la tête du mouvement de résistance Libération Sud, et membre fondateur du Conseil national de la Résistance (CNR).


INSTITUTIONNEL
Lutte contre les stéréotypes :
Les "Oublié-e-s" de la Mémoire apportent leur contribution.

Une feuille de route du Premier Ministre instaure la Mission contre les discriminations et violences homophobes, lesbophobes et transphobes. 
Sa coordination incombe à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre et porte-parole du gouvernement. c'est dans ce cadre qu'une contribution de notre association a été sollicitée.


HOMMAGE

Décès de la résistante et femme de lettres Tereska Torrès
Tereska Torrès, résistante et femme de lettres franco-américaine dont le best-seller "Women's Barracks" avait fait scandale en abordant les relations lesbiennes dans les casernes de femmes des Alliés, est décédée à l'âge de 92 ans.

 

 


70ème anniversaire de l'incorporation de force des Alsaciens-Mosellans

Le 25 août 1942, le Gauleiter Wagner, à la tête de la région administrative du Bade-Alsace, promulguait avec l'assentiment d'Adolf Hitler, une ordonnance instituant le service militaire obligatoire pour les Alsaciens. Josef Bürckel, son homologue dont la zone administrative du Westmark couvrant la Moselle, en avait fait de même une semaine plus tôt à destination des Lorrains de son territoire.


Il y a 68 ans, la Libération de la France et de Paris
Dans le cadre du 68ème anniversaire de la Libération de la France, Les "Oublié-e-s" de la Mémoire participeront aux différentes commémorations rappelant la Libération des villes de Toulouse (19-20 août), Grenoble (22 août), Paris (25 août), Saint-Étienne (2 septembre), Lille (3 septembre), Nancy (15 septembre), Mulhouse (21 novembre) et Strasbourg (23 novembre). Rappel historique et agenda


HOMMAGE

Rudolf BRAZDA - un an déjà...
Le 3 août marque le premier anniversaire de la disparition de Rudolf BRAZDA (1913-2011), dernier survivant des "Triangles roses".

 

 

 

 

 


Affirmation renouvelée de la reconnaissance de la déportation pour motif d'homosexualité par le gouvernement
Ce dimanche 22 juillet, la cérémonie du 70ème anniversaire de la "rafle du Vel d’Hiv" - à laquelle étaient invités Les "Oublié-e-s" de la Mémoire - a été l’occasion pour le Chef de l’État d’interpeller l’assistance sur les agissements de la force publique et de l’administration française durant l’Occupation, tout en soulignant les implications actuelles de cette mémoire.[discours]

 

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.


23 et 24 juin : Cérémonies nationales du souvenir à l'ancien camp de concentration de Natweiler-Struthof
Depuis 2008, notre association est officiellement invitée à ces manifestations. Cette année encore, nous avons eu l'occasion de déposer une gerbe au côté des autres associations nationales de mémoire présentes.
Nous avons pu saluer Monsieur Kader ARIF, nouveau Ministre délégué aux Anciens Combattants, qui nous a déjà manifesté son soutien lors d'une première rencontre à l'Arc de Triomphe le 18 juin. Reportage

 


Strasbourg - Hommage "aux déporté-e-s et à toutes les victimes d'homo et de transphobie"
Samedi 16 juin 2012, au cours de la Marche des Fiertés de Strasbourg, il a été procédé à un dépôt de gerbe mémorielle au Monument aux Morts, place de la République, par les représentants des associations LGBT participantes - en présence de Monsieur Mathieu Cahn, Adjoint au Maire de Strasbourg, chargé de la vie associative et la lutte contre les discriminations.
(photo Jean-Marc Ridet DR)


"Histoire(s) d'homos"

Documentaire dédié aux luttes et victoires homosexuelles depuis l'après-guerre sera diffusé sur France 3 lundi 11 juin à 23h. Nous y retrouverons tous avec émotion notamment, Rudolf Brazda, notre Témoin de l'Histoire, dans un entretien inédit. Plus d'informations


Déclarations répréhensibles d’Élisabeth Lévy
Auteure d’un récent ouvrage intitulé La Gauche contre le réel, Élisabeth Lévy a affirmé ce matin, 26 mai 2012, lors de l’émission Répliques d’Alain Finkielkraut sur France Culture, entre autres choses :
"Le lobby homosexuel a entretenu cette croyance que cette déportation [celle des homosexuels en France] avait existé."
Se référant peu après à Serge Klarsfeld qui déclarait qu’elle n’avait pas eu lieu, elle poursuit :
"…quelque chose qui est faux, qui est une erreur historique, un mensonge historique, tout simplement parce que dans notre société tout le monde veut être victime – est devenu une vérité. Et ça, ça me fait peur !"


17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie

Cette année encore, notre association par le biais de sa Délégation territoriale Alsace, procédera au fleurissement de la plaque Pierre Seel au Théâtre de la Sinne à Mulhouse.
En partenariat et avec le soutien financier des autres associations LGBT de la place, notamment Autre Regard et David & Jonathan Mulhouse, une gerbe murale sera apposée lors d'une cérémonie informelle qui aura lieu à 18h00 aujourd'hui.


Les "Oublié-e-s" de la Mémoire présents à l'investiture de Monsieur François Hollande, Président de la République.

Mardi 15 mai 2012, l'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire, invités par le protocole du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, ont participé au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe par Monsieur François Hollande, nouveau Président de la République, après la cérémonie d'investiture au Palais de l'Élysée.
L'association a été représentée par Maxence Aulas (membre fondateur, secrétaire-adjoint, délégué Paris/Ile-de-France et porte-drapeau national). Il lui a présenté nos respects et en quelques mots notre travail de mémoire. Faute de temps et en raison des conditions climatiques, il n'a pu exprimé au nouveau Chef de l'Etat, notre vœux de le voir se rendre dans l'ancien camp du Struthof (en Alsace) pour rendre hommage à toutes les victimes de la Déportation. [ voir vidéo sur BFMTV - 6m24sec ]


Déportation pour motif d’homosexualité
et Journée nationale du Souvenir de la Déportation :
10 ans d’une reconnaissance toujours plus forte.

Ce dimanche 29 avril, l'entre-deux tours de l’élection présidentielle, sera également marqué sur tout le territoire par les cérémonies d'hommage aux Victimes et Héros de la Déportation.
Seule association reconnue par les pouvoirs publics et les institutions, Les « Oublié-e-s » de la Mémoire représenteront cette année encore la composante homosexuelle de la Déportation lors des cérémonies nationales à Paris, ainsi qu’en province où nous serons à l’initiative de premières en matière d’hommage.


Hommage à nos passeurs d'espérance

 

En ce jour marquant le 67ème anniversaire de la Libération du camp de concentration de Buchenwald, nous recevons avec émotion et tristesse la nouvelle du décès de Monsieur Raymond AUBRAC (1914-2012), grande figure de la Résistance. Toute notre sympathie va à sa famille, ses proches ainsi que toutes les personnes dont il aura marqué la vie par son engagement. Biographie Fondation de la Résistance

 


Déportation pour motif d'homosexualité : la question française

couverture.jpg (75202 octets)En février dernier, les propos polémiques sur la réalité de la déportation de Français pour homosexualité ont suscité d vives réactions chez les personnes LGBT, les politiques, ainsi que chez les commentateurs de l’actualité.
De tout ceci, il ressortait une méconnaissance manifeste de ce sujet qui se trouvait alors traité sur des bases le plus souvent erronées.

 


Notre 6ème congrès national à Nancy

ceremonie_nancy.JPG (203247 octets)

A l'occasion de notre 6ème congrès national les 18 et 19 février 2012 à Nancy, nous avons rendu hommage à toutes les victimes de la Déportation au Monument Désilles (dimanche matin) en présence du Maire de Nancy, des élus et des représentants des associations mémorielles et LGBT. Un message de Monsieur Marc Laffineur, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a été lu par le sous-préfet de Toul, représentant le ministre.


Dimanche 19 février - NANCY - La commémoration de toutes les déportations sera l'occasion de faire le point des connaissances sur la déportation des homosexuels français

www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de deut_haeftlinge_02.jpg (110317 octets) Les nombreuses réactions aux propos récents de Christian Vanneste sur la déportation homosexuelle sont pour nous l'occasion de signaler que, dans le cadre de notre congrès national ce week-end à Nancy [invitation], nous aurons l'occasion :
- de rendre hommage à toutes les victimes de la Déportation à 9h30 au Monument Désilles - Place du Luxembourg, avec lecture d'un message de Marc Laffineur, Secrétaire d'état auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Nous aurons une pensée particulière pour les homosexuels déportés, en partie Rudolf Brazda, récipiendaire en 2010 de la médaille d'or de la ville de Nancy.
- de proposer pour 10h30 à l'Hôtel de Ville une conférence sur l'état le plus récent des connaissances en matière de déportation des homosexuels français. Une mise à jour des données remontant à 2007 et l'occasion, à l'aide d'exemples concrets, d'approfondir les particularismes français sur le sujet.


Notre réaction aux propos de Christian Vanneste, tenus dans un entretien audiovisuel, le 10 février :

Nous condamnons les propos de Christian Vanneste, qui baffoue la mémoire des déportés français pour homosexualité, dont Pierre Seel, ainsi que toutes les victimes de cette déportation.

Nous tenons tout d'abord à rappeler que si des homosexuels français ont été visés par des mesures de déportation en raison de leur homosexualité, personne ne prétend que cette déportation s'est faite sur la même échelle que la déportation "de répression" ciblant les opposants politiques et résistants, ou encore de façon aussi systématique que la déportation raciale qui a principalement touché les populations juives en Allemagne et dans les territoires occupés par l'Allemagne nazie. Lire la suite


6ème Congrès National des "Oublié-e-s" de la Mémoire

Cette année, il a été décidé de décentrer notre congrès annuel hors de la capitale. Pour cette première, il aura lieu en Lorraine, à NANCY, les samedi 18 et dimanche 19 février.
Nous avons le plaisir de vous communiquer (ci-dessous à télécharger) le programme de cette rencontre comprenant les Assemblées Générales statutaires ainsi que des temps de mémoire. Ces manifestations marquent le 9ème anniversaire de l’association qui poursuit de façon active son travail de connaissance et reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité, en France et graduellement hors de nos frontières.
Les membres de la Délégation Nancy – Lorraine qui nous accueillent et nous tous au Conseil d’Administration espérons avoir le plaisir de vous saluer personnellement à cette occasion.
Programme du Congrès - Invitation


Commémorations des rafles de l’année 1942
Tout au long de l’année 2012, des cérémonies ainsi que des manifestations publiques (expositions, journées d’étude, …) seront organisées dans le cadre du 70e anniversaire de l’année 1942.


Les Archives de la SNCF (1939-1945) accessibles aux chercheurs
Une démarche continue de transparence

Depuis une vingtaine d'années, la SNCF s'est engagée dans une série d'actions visant à la transparance sur son rôle pendant la Seconde guerre mondiale et la déportation de 76.000 juifs de France vers les camps nazis.

 


IN MEMORIAM

Pierre Sudreau, président de la Fondation de la Résistance de 2006 à 2009 est décédé.
Résistant dès 1940 au sein du réseau Brutus, déporté à Buchenwald, « grand commis » de l'État sous la IVe République, ministre du général de Gaulle de 1958 à 1962, président de la Fédération des Industries ferroviaires, c'est le dernier co-signataire de la constitution de la Ve République qui nous quitte.

Photographie de Pierre Sudreau, âgé de 26 ans, prise six mois après le retour du camp de Buchenwald. (Fondation de la Résistance - coll. privée Pierre Sudreau, DR)

Philippe Couillet, président des "Oublié-e-s" de la Mémoire a participé, aux côtés de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, à l'Hommage officiel qui lui a été rendu aux Invalides le vendredi 27 janvier 2012. 


27 JANVIER 2012 - Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité
Organisé avec le soutien du ministère de le Défense (DMPA) et l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG).
En 2002, les ministres européens de l’Éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France, et récemment l’ONU, ont retenu la date du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz par l’armée soviétique, pour instituer cette journée du souvenir.
En savoir plus sur les manifestations organisées à l'occasion du 27 janvier 2012 

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont participé au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe par l'Union des Déportés d'Auschwitz, le vendredi 27 janvier 2012.


Le Conseil d'Administration de l'association
Les "Oublié-e-s" de la Mémoire
Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire
vous présente ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2012.

Dans la continuité de nos actions de mémoire,
nous poursuivrons cette année encore notre travail en commun
pour que perdure la mémoire de la Déportation, 
afin de promouvoir le respect, l'amitié et la fraternité.


Découvrez notre carte de voeux [ en à télécharger 5,55Mo 


Dimanche 18 décembre 2011

En partenariat avec l'association FLAG ! [Policiers et Gendarmes LGBT], Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont proposé de faire une visite en groupe de l'exposition
Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 1960
L'exposition retrace l'histoire de l'identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du XIXe siècle jusqu'à la systématisation dans les années 60, en passant par la "révolution Bertillon" et la naissance de la carte d'identité. 

Nos deux associations, actrices de l'abrogation des systèmes de fichages Ardoise et Edvige en 2008, souhaitent vous faire partager cette présentation historique sur un sujet toujours sensible et d'actualités. Des fiches de personnaltiés des plus inatendues sont exposées.


Notre exposition "Se souvenir pour refuser l'oubli" a été présentée en la Bibliothèque Municipale de Auch (Gers) du 29 novembre au 10 décembre 2011, organisée par la bibliothèque et l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (A.N.A.C.R.).

A leur demande et dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, l'A.N.A.C.R. a souhaité mettre la lumière sur une page de la mémoire de la Déportation encore méconnue : la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Par ailleurs, la bibliothèque a sélectionné une liste d'ouvrages, sur le thème, qu'elle met en évidence à la disposition du public.

Une conférence a clôturé cet évènement culturel, samedi 10 décembre 2011, avec Philippe Couillet, président national et Hervé Hirigoyen, délégué Midi-Pyrénées.


Vendredi 25 novembre 2011
6ème anniversaire de la disparition de Pierre Seel, témoin et victime de la répression de l'homosexualité par le régime nazi.
Pour marquer son souvenir, notre association a fait placer une petite gerbe (photo ci-dessous) sous la plaque qui lui rend hommage au théâtre de Mulhouse.
Nous ne l'oublions pas. Qu'il repose en paix.

 


Dimanche 20 novembre 2011
Cérémonie du Souvenir à la mémoire de tous les Combattants, avec ou sans uniforme, tombés pour la Liberté et l'Honneur de la France de 1939 à 1945.
à 10h, Mémorial de la France Combattante du Mont-Valérien.
organisé par www.memoires-mont-valerien.fr
- Invitation

 


Vendredi 18 novembre 2011
Présentation de la bande-dessinée TRIANGLE ROSE - de 19h à 21h, Bibliothèque Jean Le Bitoux du Centre LGBT Paris-IdF.
Une présentation de la bande-dessinée TRIANGLE ROSE, en présence des auteurs Michel Dufranne, Milorad Vicanovic-Maza et Christian Lerolle, organisée par Les "Oublié-e-s" de la Mémoire en partenariat avec le Centre L.G.B.T. Paris-IdF. Notre avis +bas


Samedi 12 novembre 2011
Promenade mémorielle au Père Lachaise
rendez-vous 14h, entrée principale du cimetière - entrée libre,
organisée par Les Gais Retraités et Les "Oublié-e-s" de la Mémoire.
Au programme : cheminement sur les tombes de personnalités homosexuelles et temps du souvenir au Mur des Fédérés et les monuments des camps concentrations.

 

 


COMMÉMORATIONS DU 11 NOVEMBRE 2011
Dans le cadre du 93ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié(e)s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés
(Cérémonies et concert).

 


Hommage national rendu au Dernier "Triangle Rose"

Le 28 septembre 2011, en l'Eglise Saint-Roch de Paris, s'est déroulée la cérémonie d'hommage national à la mémoire de Rudolf Brazda, dernier "Triangle rose", chevalier de la Légion d’Honneur, décédé le 3 aout dernier. Reportage complet

 


Strasbourg
du Dim. 16 au Sam. 22 oct. 2011

LA STATION

Centre Lesbien Gay Bi' Trans' Intersexe Strasbourg/Alsace
célèbre son ouverture et vous propose une semaine de festivités
plus d'infos


Documentaire à découvrir :   

"Les Combattants de l'Ombre"
Série documentaire en six épisodes sur Arte, du 12 au 26 octobre 2011.
Entre 1939 et 1945, alors que le IIIe Reich étend son ombre sur la majeure partie du continent européen, des hommes et des femmes, qui refusent de plier devant la force et la barbarie, décident de se battre…
De Paris à Varsovie, d’Athènes à Copenhague, ils font le choix de résister et mettent tout en œuvre pour combattre le nazisme. 

Plus d'infos : extraits du documentaire, documents inédits... sur ARTE.TV et sur ECPAD

Visionnez sur ParisMatch.com, le premier des six épisodes.


Documentaire à découvrir :                            

MEMOIRES TSIGANES, L'AUTRE GENOCIDE - Les Tsiganes dans l'Europe de la Seconde Guerre Mondiale.
Diffusé dimanche 02 Octobre 2011 sur France 5
A revoir sur Youtube
Documentaire de 75' écrit et réalisé par Juliette Jourdan et produit par Kuiv Productions, avec la participation de France Télévisions. Production : Marie-Hélène Ranc. Production exécutive : Mark Edwards.

'Mémoires tsiganes, l'autre génocide' est le premier film documentaire à raconter l'histoire oubliée de la persécution des Tsiganes par les nazis et leurs alliés, d'un bout à l'autre de l'Europe. A partir de la parole des derniers survivants, relayée par des films d'archives inédits pour la plupart, ce film identifie les architectes du génocide, parcourt les territoires de l'extermination et décrypte le long processus d'anéantissement de l'une des plus vieilles nations d'Europe, et ses répercussions aujourd'hui.


DRANCY - Dimanche 18 septembre 2011
Commémoration du 70ème anniversaire de l’ouverture du Camp de Drancy
Les "Oublié-e-s" de la Mémoire participeront à l'hommage rendu à toutes les victimes qui furent internées et déportées vers les camps, notamment par le dépot d'une gerbe de fleurs au mémorial.


PARIS - Samedi 17 septembre
La Rentrée des Associations

de 15h à 19h
Portes Ouvertes du Centre LGBT Paris-ÎdF

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire tiendront un stand et pourront vous présenter le fond documentaires de l'association mis à disposition à la Bibliothèque du Centre.


Hommage à Rudolf Brazda

Invitation à l'hommage national au Dernier "Triangle Rose", sous le patronage du Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, le 28 septembre 2011 à 17h, en l'Eglise Saint-Roch à Paris (Chapelle des Déportés)


Il y a 67 ans, la Libération de la France et de Paris

Dans le cadre du 67ème anniversaire de la Libération de la France, Les "Oublié-e-s" de la Mémoire participeront aux différentes commémorations rappelant la Libération des villes de Toulouse (19-20 août), Grenoble (22 août), Paris (25 août), Saint-Etienne (2 septembre), Lille (3 septembre), Nancy (15 septembre), Mulhouse (21 novembre) et Strasbourg (23 novembre). Rappel historique et agenda


Disparition de Rudolf Brazda

À la demande des proches parents de Rudolf BRAZDA et de Jean-Luc SCHWAB, son biographe, confident et exécuteur testamentaire, nous diffusons ce communiqué de presse.


Disparition de Rudolf Brazda

Rudolf BRAZDA, dernier survivant connu des "Triangles roses" - déportés pour homosexualité - nous a quittés à 98 ans mercredi 3 août 2011. Il avait été fait Chevalier de la Légion d'honneur en avril dernier.
L'information émane de Jean-Luc Schwab, son confident et biographe, qui s'occupait de Rudolf depuis trois ans déjà. C'est avec beaucoup de tristesse que nous accueillons la nouvelle de ce décès qui voit ainsi se refermer une page de vie et d'histoire presque centenaire de la mémoire homosexuelle.


Hommage national rendu aux sept militaires morts en Afghanistan.
Notre président (ancien casque bleu en Bosnie), a assisté mardi 19 juillet 2011 aux Invalides - aux côtés des plus hautes autorités de l’État, des élus de la République, de militaires et d'associations du monde combattant et de la mémoire - au dernier hommage de la Nation rendu aux sept militaires tués en Afghanistan la semaine dernière.


Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.
Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont assisté à plusieurs cérémonies (Paris 3ème, Fossoy et Drancy). Dimanche 17 juillet 2011, notre président et une délégation ont participé à la cérémonie nationale qui s'est tenu au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’hiv’ à Paris.


Rencontre avec le nouveau secrétaire d’État aux Anciens Combattants, Marc Laffineur.
Le 5 juillet 2011, des membres de notre Conseil d'Administration ont rencontré officiellement le nouveau secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants lors d'une cérémonie de ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe...


Commémorations de la rafle du Vél’ d’hiv’ 2011

Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, une cérémonie nationale se tiendra dimanche 17 juillet 2011, à 10h au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’hiv’ à Paris. D’autres commémorations seront également organisées partout en France.


Cérémonies commémoratives au Struthof : 2011 dans la continuité de nos acquis.
Pour la quatrième fois d'affilée depuis 2008, notre association était présente aux cérémonies tenues sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace, tant lors de l'émouvante veillée du samedi soir que pour le dépôt de gerbe marquant le début de la cérémonie nationale du souvenir.


Les "Oublié-e-s" de la Mémoire à la Marche des Fiertés 2011, samedi 25 juin à Paris
Après notre participation aux marches de Lille, Nancy, Strasbourg, Toulouse et Lyon et avant Marseille (2 juillet), l'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire, membre de l'Inter-LGBT, participera à la Marche des Fiertés LGBT de Paris, en soutenant le mot d'ordre "Pour l'égalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote !"
Nous défilerons avec notre banderole : "A la Mémoire des DéportéEs pour homosexualité".
A la fin de la Marche à 20 heures, sur le podium, place de la Bastille, notre association prendra la parole, avec à ses côtés notre parrain Laurent Spielvogel. Nous vous livrons, en exclusivité, le texte de notre intervention.


Résolution historique à l'ONU : Les Droits de l'Homme imposent le respect des orientations sexuelles et des identités de genre
Ce 15 juin 2011, le Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies a adopté à 23 voix contre 19 une résolution affirmant expressément l'égalité entre les hommes quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre...
[Les "Oublié-e-s" de la Mémoire soutiennent le communiqué (18 juin 2011) de l'Inter-LGBT, dont nous sommes adhérents]


Décès de Jorge Semprun
C'est l'un des plus grands témoins du XXe siècle qui s'est éteint ce 7 juin. Partisan, déporté à Buchenwald, fils de Républicains résistant à Franco, scénariste de près d'une quinzaine de films, dont L'aveu de Costa-Gavras, homme politique et ministre de la Culture espagnol (PSOE) et bien sûr écrivain. Prix Fémina en 1969 pour "La deuxième mort de Ramon Mercader" et Ulysse en 2004 pour l'ensemble de son oeuvre et élu à l'Académie Goncourt en 1996.


L'hommage de la Ville de Paris à Bruno Lenoir et Jean Diot - un autre aspect de la persécution des homosexuels. Les "Oublié-e-s" de la Mémoire saluent la décision prise par le Conseil de Paris, le 17 mai à l'unanimité des élus.


Rudolf Brazda, décoré de la Légion d'Honneur. Le jeudi 28 avril 2011, Rudolf Brazda, 97 ans, dernier survivant connu de la déportation pour motif d'homosexualité, a reçu la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. 

Reportage complet

 

 


Rudolf BRAZDA, déporté pour homosexualité, chevalier de la Légion d'Honneur

A bientôt, 98 ans, Rudolf Brazda est le dernier survivant connu de la déportation pour motif d'homosexualité. Il habite en France depuis mai 1945, à l'issue de son incarcération concentrationnaire.

C'est avec beaucoup de joie que Les "Oublié-e-s" de la Mémoire - Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire, accueillons la nouvelle de sa nomination au grade de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur.


Plus que des gerbes : pas de reconnaissance sans connaissance de la déportation homosexuelle.

La Journée nationale du Souvenir des Héros et Victimes de la Déportation représente chaque année un temps fort pour se rappeler la répression et les persécutions nazies, entre autres celles qui ont touché les personnes homosexuelles.


Journée nationale du Souvenir des Héros et des Victimes de la Déportation, dimanche 24 avril 2011  L’association Les « Oublié-e-s » de la Mémoire représentera cette année encore la composante homosexuelle de la Déportation à l'occasion des cérémonies autour de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation. Le 24 avril 2011, comme tous les derniers dimanches du mois d'avril, sera marqué sur tout le territoire par les cérémonies d'hommage aux Victimes et Héros de la Déportation. Notre association sera présente à Paris et en province (Belfort, Grenoble, Lille, Nancy, Metz, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse notamment) aux côtés des représentants de l'État et d'autres associations mémorielles.


PARIS (75) - Samedi 16 avril 2011
Rendez-vous mémoriel à 14h
Inauguration de la vitrine "Histoire et Mémoire" [*] dans la bibliothèque "Jean-Le-Bitoux" du Centre LGBT Paris - IDF, suivi d'une cérémonie et d'une projection du témoignage de Rudolf Brazda, déporté pour motif d'homosexualité à Buchenwald, suivi d'un échange avec le public. [*] Partenariat entre le Centre LGBT Paris - IDF et Les "Oublié-e-s" de la Mémoire.


Importante prise de position de l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation au sujet du polémiste et journaliste du Figaro Eric Zemmour condamné pour «provocation à la discrimination raciale» [Les "Oublié-e-s" de la Mémoire est membre de l'A.F.M.D.].

 


GENEVE (Suisse) - du 26 février au 12 mars 2011
A l'invitation de l'association DIALOGAI, notre exposition "Se souvenir pour refuser l'oubli" consacrée au thème de la déportation pour homosexualité
a été présentée à Genève dans les locaux de Dialogai • Rue de la Navigation 11-13 • Les Pâquis, Genève • Mardi à samedi de 14h à 20h

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le samedi 26 février dès 18h30 à Dialogai avec la présence exceptionnelle de Rudolf Brazda, dernier « triangle rose » survivant, et de Jean-Luc Schwab, son biographe. Conférence à 19h30, suivie de la dédicace du livre «Rudolf Brazda, Itinéraire d’un Triangle rose».

Article paru dans le 20 Minutes de Genève en ligne


archives actualités - communiqués

29 nov. 2010 Journée mémorielle à Nancy avec Les "Oublié(e)s" de la Mémoire

25 nov. 2010 5ème anniversaire de la disparition de Pierre Seel (1923-2005)

17 sept. 2010 Programme de la journée d'inauguration du 25 septembre 2010 à Natzweiler-Struthof

1er sept. 2010 17 septembre 2010 : Soirée culturelle et mémorielle autour de la Déportation pour homosexualité au Centre LGBT de Paris IDF

24 juil. 2010 Appel à souscription :  25 septembre 2010 : dévoilement d’une plaque honorant les déportés pour homosexualité à l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, aujourd'hui haut-lieu de la déportation et nécropole nationale.

18 juil. 2010 Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants cite à nouveau la déportation pour motif d'homosexualité, lors des commémorations de la Rafle du Vel d'Hiv.

30 juin 2010 Inauguration en septembre d’une plaque à la mémoire des victimes de la barbarie nazie, déportées pour motif d’homosexualité dans le Camp du Struthof. 

13 mai 2010 Samedi 15 mai 2010 : Inauguration à Mulhouse de la première plaque de France rendant hommage aux victimes de la Déportation pour motif d'homosexualité

27 avril 2010 2010, l’année de la reconnaissance de la déportation pour homosexualité

15 avril 2010 Dimanche 25 avril 2010 : Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

11 avril 2010 Appel à souscription : Inauguration de la 1ère plaque en France à la mémoire des déportés pour motif d'homosexualité

15 mars 2010 Concert de la Mémoire et de la Paix, parrainé par Monsieur William Christie de l'Académie des Beaux Arts, au profit de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

18 févr. 2010 Samedi 15 mai 2010 : Inauguration à Mulhouse d'une plaque à Pierre Seel et aux déportés pour motif d'homosexualité

1er déc. 2009 Le service de recherches de Bad Arolsen (ITS)

24 nov. 2009 Mulhouse va honorer la mémoire des déportés pour homosexualité

02 nov. 2009 Commémorations : 11 novembre 2009

22 juin 2009 Cérémonie Nationale du Souvenir au Struthof, Samedi 20 et Dimanche 21 juin 2009

17 mai 2009 Cérémonie d’hommage national aux victimes de l'homophobie dans l'Histoire, présidée par Rama Yade, le 16 mai 2009

10 mai 2009 Journée Internationale contre l'homophobie, Hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire - Samedi 16 mai 2009

26 avril 2009 Journée du Souvenir de la Déportation 2009, S'unir pour refuser l'oubli !

25 avril 2009 Message commun des associations de Déportés 2009

24 avril 2009 Communiqué FNDIRP : Des Rom expulsés à l'occasion de la Journée nationale de la Déportation !

21 avril 2009 Journée du souvenir de la Déportation 2009 : Se souvenir pour refuser l’oubli !

30 mars 2009 Communiqué FMD : La Fondation fait connaître son indignation après les propos de Jean Marie Le Pen au Parlement Européen.

28 janv. 2009 Les Nations Unies célèbrent la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

27 janv. 2009 Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

27 nov. 2008 Après Toulouse, Mulhouse va honorer la mémoire de Pierre Seel

17 nov. 2008 Les "Oublié(e)s" de la Mémoire réagissent au rapport Kaspi

30 oct. 2008 Commémorations : 11 novembre 2008 (90ème anniversaire)

10 oct. 2008 25 novembre 2008 - IN MEMORIAM Hommage à l’un de nos "Témoins de l'Histoire", Pierre SEEL

17 juil. 2008 Création du Collectif "NON A EDVIGE"

13 juin 2008 Rencontre constructive sur la mémoire de la déportation homosexuelle avec le cabinet de Jean-Marie Bockel

15 mai 2008 Hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire : Samedi 17 mai 2008

28 avril 2008 Journée du souvenir de la Déportation 2008 : S'unir pour refuser l'oubli !

25 avril 2008 Les "Oublié(e)s" de la Mémoire satisfaits de l’effacement des champs discriminatoires du logiciel «Ardoise »

22 avril 2008 Les "Oublié(e)s" de la Mémoire satisfaits de la «suspension» du logiciel «Ardoise», mais restent vigilants

22 avril 2008 Journée du souvenir de la Déportation 2008 : Se souvenir pour refuser l’inacceptable !

16 avril 2008 Les «Oublié(e)s» de la Mémoire demandent l’effacement sur «ARDOISE» du champ statistique et discriminatoire

29 févr. 2008 Lettre ouverte au tissu associatif LGBT de Lyon

24 févr. 2008 La France a enfin son premier lieu de mémoire
Le déporté français pour homosexualité, Pierre SEEL, a maintenant une rue

11 févr. 2008 Inauguration de la rue Pierre SEEL à Toulouse le samedi 23 février 2008 à 15h

11 févr. 2008 Communiqué de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation : Recherches Universitaires Année 2008

21 déc. 2007 TOULOUSE est devenue précurseur dans la reconnaissance de la déportation pour motif d'homosexualité

29 nov. 2007 TOULOUSE va-t-elle rendre hommage à Pierre SEEL le 21 décembre 2007, une Rue «Pierre-SEEL» au Port St-Sauveur ?

22 nov. 2007 Hommage à Pierre SEEL : une rue toulousaine pour 2008 ?

12 nov. 2007 2007, l’An I d’une réalité historique incontestable, 2008, l’An II d’une reconnaissance mémorielle sur la déportation de Français pour motif d’homosexualité ?

03 nov. 2007 Les salles de concerts, tour à tour, annulent la venue d’Admiral T.

22 août 2007 Notre projet de plaque soutenu par le nouveau Secrétaire d'Etat

16 mai 2007

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire présents à l'investiture du nouveau Président de la République


06 mai 2007

Le 16 mai 2007, la mémoire contre l'homophobie


29 avril 2007

Journée du Souvenir de la Déportation 2007,
Poursuite de la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité


19 avril 2007

Journée du Souvenir de la Déportation 2007...
Juin 2007, naissance d’une reconnaissance !


18 mars 2007

Le 2ème congrès national de l'association


16 févr.2007

Une plaque commémorative au Camp du Struthof ?


Notre Bilan d'activités 2006/2007


11 juill. 2006 Les élus de TOULOUSE favorables à une rue au nom de Pierre SEEL dans la ville

17 juin 2006 L'hommage aux déportéEs et internéEs homosexuelLEs européenNEs à Toulouse

16 mai 2006

Après la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation, l'Association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire s'associe à la Journée Internationale contre l'Homophobie


31 mars 2006

Un Arc en Ciel sur l'Etoile ! - Hommage à Pierre SEEL


06 févr. 2006 

Hommage à Pierre SEEL, le 31 mars 2006


31 janv. 2006 

2005, de l'oubli... à la Mémoire !


28 nov. 2005 

IN MEMORIAM - Obsèques de Pierre SEEL


25 nov. 2005 

Pierre SEEL nous a quitté.


03 nov. 2005 

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire à l'inauguration du Centre Européen du Résistant Déporté au Struthof