Retour sommaire communiqués

"Message pour la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation" qui sera lu lors des cérémonies durant la Journée, a été conçu en partie avec le concours de notre association mémorielle.

Photo illustration :
Détenus du camp de Dachau
libérés acclamant les troupes américaines.
Allemagne, 29 avril 1945.
National Archives and Records
Administration College Park. Md.
(c) United State Holocaust Memorial Museumm

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dimanche 29 avril 2018, Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, les « Oublié.e.s » de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire participera le dimanche 29 avril 2018 aux cérémonies commémoratives présidées par Madame Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées au Mémorial de la Shoah  puis au Mémorial des Martyrs de la Déportation à Paris 4ème.

En présence des déportés rescapés, avec les fédérations de déportés, amicales de camps, associations du monde de la déportation et de notre porte-drapeau nationale Catherine Dehay, notre président Denis Erhart participera aux dépôts de gerbes unitaires.

Nous sommes invités le même jour à la cérémonie de ravivage de Flamme sous l’Arc de Triomphe Place Charles De Gaulle à Paris 8ème.

Nous accueillerons à nos côtés les représentant.e.s des forces vives associatives lesbiennes, gaies, bi et trans partenaires : Inter LGBT, Le Mag les jeunes LGBT, SOS Homophobie, Bi’Cause, Energay et Collectif Archives LGBT.

__________________________

Notre association mémorielle représentative des déportés pour motif d’homosexualité pendant la Seconde Guerre Mondiale sera également présente le 29 avril prochain en régions où elle mène tout au long de l’année un travail assidu et partagé avec nos délégués territoriaux, nos porte-drapeaux et nos associations membres :

ALSACE – David Cùpina

Strasbourg 11H Place de la République (dépôt de gerbe unitaire)

BRETAGNE – Association LGBT Divers Genres / Marcel Livet

Brest 11h Cimetière de Kerfautras au Monument aux morts des Déportés et Fusillés du Finistère  (dépôt de gerbe unitaire)

ISÈRE – Association LGBT CIGALE

Grenoble 10H30 Esplanade des Communes Compagnon de la Libération au Monument des Déportés (dépôt de gerbe unitaire)

LORRAINE – Thierry Ragot-Dabel

Champigneulles 10H30 Clairière de la Malpierre

Laxou 11H30 Monument de la Résistance (dépôt de gerbe unitaire)

Nancy 12H Cimetière de Préville au carré juif

NORD – David Dehaye

Lille 10H Mémorial Départemental de la Résistance et de la Déportation de La Noble Tour (dépôt de gerbe unitaire)

NORMANDIE – Frédéric Lefèvre-Hautemer

Rouen 11H Palais de Justice – Salle des Pas Perdus (dépôt de gerbe unitaire et discours)

OCCITANIE – Hervé Hirigoyen

Toulouse

10H30 Prison St Michel (dépôt de gerbe)

11H Angle rue des Martyrs de la Libération sur le site de l’ancienne maison de la gestapo (dépôt de gerbe)

11H30 Monument de la Résistance (dépôt de gerbe unitaire)

PERPIGNAN – Association LGBT 66 / Ludovic Richard

9H15 Monument Départemental des victimes et des héros de la Déportation Boulevard Thomas Wilson (dépôt de gerbe)

PICARDIE - Marie-Ange Layer

Château-Thierry 10H30 Monument des déportés

PARIS - ILE-DE-FRANCE – Daniel Lemoine

Montreuil - En présence notre Secrétaire Générale Ibéa Atondi de Cointet

10H  Mairie suivi Fleurissement des plaques du 50ème anniversaire de la Libération, hommage à  Danièlle Casanova et des enfants juifs victimes du nazisme

11H Monument de la Résistance (dépôt de gerbe unitaire)

Paris 1er - Avec notre porte-drapeau nationale Catherine Dehay et notre président Denis Erhart

Paris 13ème - Avec notre porte-drapeau nationale Catherine Dehay et notre président Denis Erhart

10H45 Hall Mairie du 13ème arrondissement  11H Monument aux morts (dépôt de gerbe unitaire) suivi du fleurissement de la plaque en hommage aux enfants juifs victimes du nazisme - square de Choisy

Romainville – Avec notre Secrétaire Générale Ibéa Atondi de Cointet

16H Fort de Romainville (dépôt de gerbe unitaire)

Versailles - Avec notre membre d’honneur Philippe Couillet-Bourgeois

11H30 Monument aux morts

Nous appelons nos membres et nos soutiens à s’associer partout en France aux cérémonies en souvenir des victimes et des héros de la déportation dans une démarche emprunt de respect pour un recueillement digne.

Contact Presse : Denis Erhart - Président

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire © - publié le : 26 avril 2018