Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

 

 

Actualités

COMMÉMORATIONS

Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Dimanche 26 avril 2015

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la fin des camps de concentration nazis, 

nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités 

et dont certains vous sont proposés de partager.

Détenus du camp de Dachau libéré acclamant les troupes américaines. Allemagne, 29 avril 1945.
National Archives and Records Administration, College Park, Md.
© United States Holocaust Memorial Museum

 

 

Découvrez la page consacrée à cette journée
sur le site Chemins de Mémoire (Ministère de la Défense)

Message commun des déportés 
pour la Journée nationale du souvenir de la Déportation,
prononcé en France le dimanche 26 avril 2015

 

Dossier de presse de la Présidence de la République consacré à cette journée

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme détaillé (non exhaustif et sujet à modifications)

COMMÉMORATIONS NATIONALES

 

PARIS

à 9h30 Cérémonie au Mémorial national des Martyrs de la Déportation

présidée par Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre

(Square de l'Ile-de-France, Ile de la Cité Paris 4ème)
Heure limite d'arrivée 8h30

 

à 18h30 Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe

présidé par Monsieur Jean-Marc TODESCHINI,

Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire

(Place Charles de Gaulle - Paris 8ème)

Heure limite d'arrivée 18h

Un carton d'invitation est obligatoire pour assister à ces deux cérémonies à Paris

Merci de prendre contact avec nous - Contact : 06.22.63.66.59.

STRUTHOF * (ancien camp de concentration en Alsace)

Cérémonie européenne
présidée par Monsieur François Hollande, Président de la République

15 h - Pose de plaque commémorative dans la "chambre à gaz expérimentale" du camp, suivie d'une cérémonie au Mémorial national de la Déportation, d'une visite des baraquements et d'un recueillement du Président dans la Fosse aux cendres.


Les "OubliéEs" de la Mémoire seront présents à cette cérémonie à l'invitation de la Présidence de la République en tant que représentant de la mémoire des déportés pour motif d'homosexualité qui furent internés dans ce camp (+ de 300 personnes) et les autres camps du système concentrationnaire nazi. Notre association se doit d'être là pour que leurs mémoires ne soient pas oubliées en ce 70ème anniversaire de la libération des déportés.

Le 1er mai 1941, au lieu dit «le Struthof», les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL*-Natzweiler. Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était alors l'Alsace annexée. Sa nébuleuse de camps annexes, répartie des 2 côtés du Rhin, est composée d'un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelque 52 000 déportés du KL-Na, environ 35 000 ne passeront jamais par le camp central.
Ce camp était destiné, d'abord aux résistants qui sont devenus à leur arrivée "Nacht und Nebel" (décret nazi "Nuit et Brouillard"). En application de ce décret, toutes les personnes représentant « un danger pour la sécurité de l'armée allemande » (saboteurs, résistants, opposants ou non adhérent à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich) seraient transférées en Allemagne et disparaîtraient à terme dans le secret absolu.
Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l'Université du Reich de Strasbourg. Le 25 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre. Pour certains déportés des camps annexes, le calvaire se prolonge au cours du printemps 1945 par les marches de la mort.
De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts.

 

FRANCE
Commémoration au monument aux morts ou devant les monuments de la Déportation dans toutes les villes de France à l'occasion de la Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.

Samedi 25 avril

 

MONTREUIL (93 - Ile-de-France)
à 15h - Parc Montreau - Allée des 45 000
Hommage aux déportés des convois des 45 000 et des 31 000
La délégation Ile-de-France sera présente avec le drapeau Rendez-vous 14h30 Metro Croix de Chavaux (sortie bus 127 après escalator)
plus d'informations

 

Dimanche 26 avril   

 

à LILLE :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation par l’association L’EGIDE (regroupant une quarantaine d'associations LGBT lilloises), invités par la Préfecture du Nord - participation financière à la gerbe unitaire "Mémoire des Déportés". 10h - Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation - La Noble Tour, rue des Déportés (rassemblement 9h45).

en LORRAINE :
Cérémonies officielles avec la présence de notre délégation territoriale (Thierry Ragot, délégué territorial et le drapeau), invité par les Mairies et la Préfecture :
10 H 00 à CHAMPIGNEULLES - Monument des Fusillés de la Malpierre sur la route du Souvenir Français
10 H 45 à LAXOU (NANCY) au monument de la Résistance
A l'issue Cérémonie au cimetière israélite de NANCY

à SAINT-ETIENNE :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation Loire (Philippe Léonard) et l'association FACE A FACE, invités par la Mairie.

à TOULOUSE :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation territorial et notre drapeau (Hervé Hirigoyen), invités par la Préfecture.
11h devant le Mémorial de la Résistance et de la Déportation, Esplanade Alain Savary (près des allée Frédéric Mistral et allée des Demoiselles)

en ALSACE :
Cérémonies officielles avec la présence de membres de notre Délégation territoriale, invitée par les Mairies et la Préfecture :
- 11h au monument aux morts de Brunstatt (pour l'agglomération mulhousienne)
- 9h30 à Strasbourg, Monument aux Morts - Place de la République,
Participation financière à la gerbe unitaire de Strasbourg et dépot par Jean-Luc Schwab et les deux fédérations de déportés.

à GRENOBLE :
Cérémonie officielle avec la présence de la délégation (Hervé PEREZ) portée par l'association C.I.GA.LE, invités par la Préfecture.
10h30 - Cérémonie du souvenir au Monument de la Déportation - Parc Paul-Mistral

à CHÂTEAU-THIERRY :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation Picardie (Jean-Marc Ridet, délégué territorial et Alain Debrus), co-invitant avec la Ville de Château-Thierry.
11h00 : lecture des noms et dépôt de gerbe ODLM/FNDIRP
vers 12H/12H30 : vernissage de notre exposition dans la "Salle de la Légion d'Honneur" de l'Hôtel de Ville de Château Thierry.
A 16H30 Cérémonie à Baulne en Brie (02) pour la plus importante cérémonie du sud de l'Aisne. Une exposition (de 15H à 18H) a lieu à la mémoire de Daniel Beaucreux résistant déporté natif de ce village.

 



Les "Oublié-e-s" de la Mémoire © - publié le : 23 avril 2015