Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

 

 

 

TOUTES LES NOUVELLES DU PROJET 

SUR LA PAGE FACEBOOK 

Cliquer sur l'image

 

 

RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE
jusqu'à fin février 2015
Votre avis nous intéresse ICI

 

 

Plus d'informations : 06.18.84.00.33

Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour un monument dédié à la mémoire LGBT en France

Depuis quelques années et plus récemment, des monuments à la mémoire des victimes lesbiennes, gaies, bi et trans voient le jour dans plusieurs villes du monde. En France le mouvement LGBT et plus largement espère un lieu ou un monument en France qui rassemblera leurs mémoires.

En ce début d'année 2014, nous pouvons vous annoncer qu'un projet pour la création d'un monument LGBT en France est enfin lancé.
Avec le soutien de plusieurs associations LGBT, l'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire lance la dynamique et portera le projet.

Un groupe de travail a été créé, composé de représentants associatifs et de spécialistes, et qui propose une première rencontre pour présenter le projet aux médias et au public.

Un questionnaire sera destiné au public sensibilisé sous forme papier ou virtuelle par un sondage en ligne.

Rencontre participative pour la création d'un monument LGBT en France
Vendredi 7 février 2014 - 20h
Bibliothèque Jean Le Bitoux
Centre LGBT Paris IDF
63 rue Beaubourg Paris 75003
Métro Rambuteau ou Arts-et-Métiers
Contact : 06.99.22.28.47

 

 

 

 


Reportage d'Alain La Sentinelle Gay  sur la rencontre participative

Depuis longtemps, je suis sûr que vous comme moi-même pensez que la France doit se doter d'un monument devant lequel on pourra se recueillir afin d'honorer la mémoire de toutes les victimes LGBT d'hier et d'aujourd'hui ... que la cause soit liée à la déportation ou la résultante d'actes délibérés de LGBTphobies.


Y participaient différents représentants officiels d'associations dont "les OubliéEs de la mémoire" (initiateur du projet), le MDH (Mémorial de la Déportation Homosexuelle), l'Inter-LGBT, le Centre LGBT Paris-Idf, l'historien Régis Schlagdenhauffen ... ; d'autres personnes étaient là non-officiellement pour le MAG, Act-Up, FLAG ... sans oubliés nos amis Yves Mikael Lesbalayeuses ArchivistiquesLgbt !

Avant toute chose, il a été rappelé notamment deux choses :
- l'importance du fait qu'aucune composante du sigle LGBT ne devra être minimisée et sous-exploitée dans la réalisation de ce projet,
- la nécessité qu'une certaine parité hommes/femmes transparaisse dans la composition du groupe de travail et de réflexion.

Ensuite, il nous a été présenté " l'existant " dans le monde : Amsterdam, Sydney, Berlin, Barcelona (sur l'image http://peace.maripo.com/p_glbt.htm)... et le lancement officiel d'un questionnaire mis en ligne afin de donner la parole à chacun de nous sur ce sujet, pour cerner quel type de monument on souhaiterait, où en France, qui honorer ... Une version papier dudit questionnaire est disponible au centre où une urne a été mise à disposition pour y déposer sa contribution.

Bien sûr, cette réunion a révélé un certain nombre de questionnements pour lesquels les semaines à venir apporteront sans en douter des réponses : quels types de cérémonies ou de rassemblements devant ce monument ? la place qui y occupera notre drapeau ? quand, à quelle occasion ... celle d'une date significative en France et/ou dans le monde ? 

Prochaines échéances :
15 février: présentation projet au Conseil des Associations de l'Inter-LGBT
22 février: réunion du groupe de travail
31 mars: fin de diffusion du questionnaire

Au final, bougeons-nous, portons à la connaissance d'un maximum de connaissances, amis Facebook, entourage, associations, l'existence d'un tel projet et le questionnaire qui s'y rapporte.

Se souvenir, c'est "ne pas oublier" que d'aucunEs ont été victimes de LGBTphobies par le passé et aujourd'hui ... et qu'il est primordial de retenir les mécanismes qui ont conduit à de telles atrocités ... afin de réagir ET agir sans délai s'ils se représentent ! 


Les "Oublié-e-s" de la Mémoire © - publié le : 08 février 2014 - mise à jour le 26 avril 2016