Actualités

  Retour page d'accueil       Retour sommaire communiqués           


 

94ème anniversaire du 11 novembre 1918

Commémoration de la Victoire et de la Paix

Hommage à tous les morts pour la France

Dimanche 11 novembre 2012

 

Dans le cadre de ces commémorations, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés.

 

 

 

Rappel historique

Pourquoi le 11 novembre est-il de nos jours une des grandes dates de la vie commémorative française ?
Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

 


 

du 2 au 11 novembre 2012

Collecte du « Bleuet de France » 
Organisée chaque 11 novembre depuis 1934 puis chaque 8 mai depuis 1956, la collecte du Bleuet de France est aujourd’hui une source essentielle de financement des actions de mémoire et de solidarité menées par l’O.N.A.C.V.G. (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
Notre association soutient cette action, depuis novembre 2008, et contribue aux campagnes de collectes du «Bleuet de France». Nous travaillons régulièrement avec l’ONACVG et grâce à cette institution, nous pouvons obtenir un financement pour nos actions mémorielles.
Les associations mémorielles collectrices peuvent conserver 40% du montant total des fonds qu’elles auront collecté. Elles reversent alors les 60% restants. Nous proposons de consacrer les fonds conservés pour aider nos adhérent-e-s pour des déplacements mémoriels : Voyage mémoriel à Buchenwald, Séminaire de la Mémoire F.M.D., Cérémonie du Struthof…


Retrouvez nous sur Paris à l'Arc de Triomphe (le 9 novembre entre 17h/19h), à la Cathédrale Saint Louis des Invalides (concerts le samedi 10 nov. à 20h30, le mardi 13 nov. à 20h, le jeudi 29 nov. à 20h, les dimanche 02 et 16 décembre à 17h.) et à l'Eglise du Val de Grâce (le 11 novembre, concert à 16h).
Nous proposerons au public des bleuets et des calendriers illustrés par des jeunes passeurs de la Mémoire.


Découvrez et soutenez l'Oeuvre du Bleuet de France.

 

 

 


 

diverses cérémonies à PARIS

cartons d'invitations disponibles réservés aux adhérent-e-s de l'association

 

Dimanche 4 novembre 2012
à 10h30 - Office religieux à la mémoire des "Morts pour la France" en l'Église réformée de Pentemont (106, rue de Grenelle, Paris 7°)

Jeudi 8 novembre 2012
à 14h - Office religieux à la mémoire des "Morts pour la France" en la Grande Mosquée de Paris (Place du Puits de l'Ermite, Paris 5°)

à 18h30 - Office religieux à la mémoire des "Morts pour la France" en la Synagogue du Quartier Latin (9 rue Vauguelin, Paris 5°)

Dimanche 11 novembre 2012
à 9h - Messe solennelle célébrée à la mémoire des "Morts pour la France" en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris 7°


 

11 NOVEMBRE 2012

 

FRANCE
CÉRÉMONIES 
Commémoration au monument aux morts et devant les tombes de soldats, morts pour la France. dans toutes les villes de France à l'occasion du 94e anniversaire de l'armistice de 1918.
Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.
Ces cérémonies commémoreront la mémoire des combattants et le sacrifice des victimes civiles d'une guerre mondiale qui a conduit 4 années à s'entre-tuer et donner la mort à des millions d'européenNEs.

 

 

 

 

 

PARIS
CÉRÉMONIE NATIONALE

à 11 heures

A l’occasion de cette journée, une cérémonie en souvenir des 1,4 millions de morts de la Grande Guerre se tiendra de 9h30 à 12h à Paris à l'Arc de Triomphe. Seront notamment présents le Président de la République, M. François Hollande, le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants, M. Kader Arif, le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, et le Gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier.

Outre le traditionnel dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, le Président de la République rendra cette année un hommage particulier aux treize soldats morts pour la France depuis les douze derniers mois et les emblèmes de leurs unités seront mis à l’honneur sous l’Arc de Triomphe.

La date du 11 novembre est la première à avoir fait l’objet d’une loi commémorative et est devenue progressivement la journée nationale d'hommage officiel à tous les morts pour la France.

Programme de la cérémonie à l'Arc de Triomphe : 

9h30-10h50 : dépôt de gerbes devant la plaque des étudiants résistants du 11 novembre 1940 et sur la tombe du Soldat inconnu par différentes autorités politiques. Arrivée successive d’autorités militaires.

10h55 : arrivée du Président de la République. Honneurs. Revue des troupes.

11h : Sonnerie du Cessez-le-feu. Appel des noms des soldats morts pour la France depuis novembre 2011. Dépôt de gerbe et ravivage de la flamme du Soldat inconnu par le Président. Sonnerie Aux morts. Minute de silence. Interprétation de La Marseillaise par le chœur de l’armée française.

11h30 : le Président assiste au départ des troupes et salue les familles des militaires morts pour la France au cours des douze derniers mois.

11h45 : dépôt de gerbe par le Président devant la plaque des étudiants résistants du 11 novembre 1940.

11h50 : départ du Président.


NDLR : L'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire est l'invitée officielle de la Présidence de la République. 

Quelques cartons d'invitations sont disponibles et réservés aux adhérent-e-s de l'association.

 

Retransmission en direct sur France 3 à partir de 10h50

 

 

PARIS
CONCERT DU 11 NOVEMBRE 2012
Proposé par le ministère de la Défense à l'occasion du 94e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, ce concert sera donné en l'église du Val-de-Grâce, à Paris.
L'orchestre à cordes de la Garde républicaine, placé sous la direction de Sébastien Billard, chef adjoint de l'orchestre de la Garde républicaine, se produira à cette occasion. Cette manifestation est organisée par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA).

Au programme : Rouget de Lisle - Vaughan-Williams - Puccini - Grieg - Tchaïkovski [Programme à télécharger en ]

Début du concert à 16h
(accès jusqu'à 15h40)
Église du Val-de-Grâce
(1 place Alphonse Laveran - 75005 Paris) - RER B : stations Port-Royal ou Luxembourg - Bus : lignes 83 ou 91

Inscription obligatoire : 01 44 42 16 79 ou 01 44 42 11 71

 

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire effectuerons la Collecte du Bleuet de France auprès des spectateurs.

 

 

PARIS
VEILLÉE D'HONNEUR

de 21 à 22 heures
En présence des autorités civiles et militaires, La Veillée d'Honneur au tombeau du Soldat Inconnu, revêtira une solennité toute particulière et sera en Ile-de-France un des "Points forts" de cette commémoration.
Une remontée "Aux flambeaux" des Champs-Elysées précédera cet instant de recueillement.
Rassemblement à 20h30 au carrefour Avenues des Champs-Elysées / Rue de Balzac.

Plus d'informations auprès du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

 

 


Les "Oublié(e)s" de la Mémoire © - publiée le 2 novembre 2012