Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

Actualités

Commémorations : 
11 novembre 2009

Dans le cadre du 91ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié(e)s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés.

Découvrez la plaquette historique sur cette anniversaire [ à télécharger en ]


du 2 au 11 novembre 2009

Collecte du « Bleuet de France » 
Organisée chaque 11 novembre depuis 1934 puis chaque 8 mai depuis 1956, la collecte du Bleuet de France est aujourd’hui une source essentielle de financement des actions de mémoire et de solidarité menées par l’O.N.A.C.V.G. (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
Notre association soutient cette action, depuis novembre 2008, et contribue aux campagnes de collectes du «Bleuet de France». Nous travaillons régulièrement avec l’ONACVG et grâce à cette institution, nous pouvons obtenir un financement pour nos actions mémorielles.
Les associations mémorielles collectrices peuvent conserver 40% du montant total des fonds qu’elles auront collecté. Elles reversent alors les 60% restants. Nous proposons de consacrer les fonds conservés pour aider nos adhérent-e-s pour des déplacements mémoriels : Voyage à Auschwitz, Séminaire de la Mémoire F.M.D., Cérémonie du Struthof…
Retrouvez nous sur Paris dans le 4ème arrondissement et notamment sur le Parvis de Notre-Dame.
Découvrez le site des oeuvres du Bleuet de France.


diverses cérémonies à PARIS

Jeudi 5 novembre 2009
à 14h - Prières à la Grande Mosquée de Paris, place du Puits de l'Ermite (5°)
à 18h30 - Service religieux à la Synagogue du Quartier Latin, 9 rue Vauquelin, Paris (5°)

Dimanche 8 novembre 2009
à 10h30 - Temple de l'Etoile, 56 avenue de la Grande Armée, Paris (17°)
à 11h - Messe solenelle en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Lundi 9 novembre 2009
à 18h - Ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe
suivi de la remise des diplômes d'honneur de porte-drapeaux par Monsieur le Préfet de Paris.
Maxence AULAS - notre porte-drapeau de Paris - et Philippe COUILLET, notre président et porte-drapeau national - seront parmis les récipiendaires.

Mardi 10 novembre 2009
à 18h - Ravivage de la Flamme et allumage du flambeau du "Relais Sacré" à l'Arc de Triomphe.


11 NOVEMBRE 2009

FRANCE
CÉRÉMONIES 
Commémoration au monument aux morts et devant les tombes de soldats, morts pour la France. dans toutes les villes de France à l'occasion du 91e anniversaire de l'armistice de 1918.
Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.
Ces cérémonies commémoreront la mémoire des combattants et le sacrifice des victimes civiles d'une guerre mondiale qui a conduit 4 années à s'entre-tuer et donner la mort à des millions d'européenNEs.

 

 

 

PARIS - à partir de 9h50
CÉRÉMONIE NATIONALE
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a souhaité que l'anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre devienne une célébration franco-allemande. Angela Merkel prendra donc la parole avec lui à l'Arc de Triomphe, sur la tombe du Soldat Inconnu. Et ce sera la première fois qu'un chancelier célèbrera la défaite de 1918.
Le 22 septembre 1984, pour le 70e anniversaire de cette bataille, le président François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl s'étaient spectaculairement tenus par la main à l'ossuaire de Douaumont pendant la cérémonie d'hommage aux victimes des deux pays.

[NDLR : L'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire est l'invité officielle de la Présidence de la République.]

 

PARIS - 16 heures
CONCERT

A l'occasion du 91e anniversaire de l'armistice de 1918, un concert, organisé par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), sera donné par le chœur de l'Armée française et l'orchestre symphonique de la Garde républicaine, le mardi 11 novembre 2008 à 16 heures en l'église Saint-Eustache à Paris - 1er. Les billets gratuits, à retirer dans les FNAC, seront exigés à l'entrée.
[Programme à télécharger en ]

 

PARIS - de 21 à 22 heures
VEILLÉE D'HONNEUR
En présence des autorités civiles et militaires, La Veillée d'Honneur au tombeau du Soldat Inconnu, revêtira une solennité toute particulière et sera en Ile-de-France un des "Points forts" de cette commémoration.
Une remontée "Aux flambeaux" des Champs-Elysées précédera cet instant de recueillement.
Rassemblement à 20h30 au carrefour Avenues des Champs-Elysées / Rue de Balzac.
Plus d'informations auprès du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

 


12 NOVEMBRE 2009
REQUIEM DE MOZART

A l'occasion du 91e anniversaire de l'armistice de 1918, le Requiem de Mozart, sera interprété par le Chœur du Conservatoire de CHARTRES et l'orchestre symphonique de la Garde républicaine [Direction François Boulanger - Solistes Aurélia Legay, soprano - Doris Lamprecht, mezzo-soprano - Christophe Crapez, ténor - Suren Shani-Janyan, basse] à 20 heures en la Cathédrale Saint-Louis de Invalides à Paris.

Ce concert gratuit s'inscrit dans la saison musicale du Musée de l'Armée. La réservation préalable est impérative au 01.44.42.35.07 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h) - tout renseignement complémentaire auprès de l'opérateur -.

Notre association, dans le cadre de ses sorties culturelles, a pu obtenir des places pour ses adhérent-e-s. Vous pouvez nous rejoindre en prenant contact au 06.18.84.00.33. Nous terminerons cette soirée autour d'un dîner dans Paris.


Les "Oublié(e)s" de la Mémoire © - dernière mise à jour : 02 novembre 2009